- Advertisement -

COTE-D’IVOIRE / BILAN 2022 ET PERCEPTIVE 2023 DE L’OCPV / M. GNENYE ADOU BERNARD, DIRECTEUR CENTRAL DE L’OFFICE D’AIDE A LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS VIVRIERS(OCPV), SITUE LE CONTEXTE.

1 100

- Advertisement -

« La crise entre l’Ukraine et la Russie ont occasionnées une flambée généralisé des prix », a déploré le Directeur Central de l’Office d’Aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (Ocpv), avant de présenter son bilan. « En 2022, nous avons pu installer notre conseil de gestion au niveau de l’Ocpv et toutes les   structures membres ont pu également désigner leur représentant et donc toutes nos activités ont bien démarré. Au niveau de l’OCPV, nous travaillons généralement sur 4 axes », a fait savoir M.Gnenye Adou Bernard.

Gnenye Adou Bernard, Directeur Central de OCPV

Le DC de l’Ocpv a par ailleurs demandé à chaque acteur d’être professionnel dans son domaine. « Lorsque vous avez décidé d’être un producteur, vous restez un producteur et vous produisez bien ; si vous êtes un transformateur, vous restez un transformateur et vous transformez bien vos produits ; si vous voulez être commerçant, vous êtes un bon commerçant ; parce que, lorsque vous embrassez tout à la fois, vous n’êtes pas un professionnel parce que vous touchez un peu de tout et vous ne faites pas bien chaque maillon. Nous voulons vraiment des professionnels, des acteurs que nous accompagnons », a-t-il rappelé.

Gnenye Adou Bernard, Directeur Central de OCPV fait le bilan de ses activités de 2022

 « Grâce au document de référence, qui est l’acte uniforme de l’OHADA, relatif aux Coopératives et à l’écosystème des acteurs, il faudrait s’adapter au professionnalisme mieux à l’efficacité.  Quand vous regardez au niveau de notre écosystème, au niveau d’Abidjan, simplement vous pouvez avoir plusieurs fédérations, ce qui fait que les acteurs ne sont pas du tout efficaces », a argué le Directeur Central de l’Office d’Aide à la Commercialisation des Produits Vivriers.

Gnenye Adou Bernard, Directeur Central de OCPV dévoile les perceptives de ses activités de 2023

« Nous allons travailler à faire en sorte que dans une commune, il y ait une seule entité qui parle aux noms de ces acteurs », a-t-il envisagé. Et d’ajouter « Nous travaillons aussi à renforcer le cadre juridique et réglementaire », a conclu M.Gnenye Abou Bernard.

Moussa Camara

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.