L’Union des Journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) a tenu son Assemblée Générale Elective (AGE) ce samedi 11 décembre 2021, à la Maison de la Presse à Abidjan-Plateau. A l’issue de cette Assemblée, le président sortant, Philip Kla a été réélu pour trois (3) ans.
La 6ème Assemblée générale élective de l’UJOCCI a tenu toutes ses promesses. Placé sous le thème : « L’UJOCCI de 1997 à aujourd’hui, le renforcement de ses acquis », Philip Kla, réélu pour un deuxième mandat à la tête de la faîtière des journalistes culturels a remercié le parrain de cette 6ème Assemblée, Bakary Kamara, d’accompagner et de soutenir l’UJOCCI. Le nouveau président de l’UJOCCI a déploré l’attitude de son ministère de tutelle à savoir le ministère de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle ainsi que le ministère de la Communication des Médias et de la Francophonie de rester muette suite à son invitation.
« Sur l’affiche de notre AG, vous voyez uniquement le député Bakary Kamara, qui a accepté de nous accompagner. Cela doit interpeller et nous inviter à plus de solidarité. Nos ministères de tutelle ont boudé nos invitations. Ce n’est pas par faute de n’avoir pas essayé. Nous avons déposé les courriers, nous avons fait les démarches qu’il fallait, mais nous n’avons pas eu de suite. Nous n’avions besoin que de l’accompagnement institutionnel de nos tutelles, qu’ils nous mettent à disposition leur logo, mais nous n’avons pas eu gain de cause. Cela veut dire que nous devons changer notre approche. Nous devons comprendre et cela doit nous interpeller sur l’importance d’être unis », a soutenu le président réélu de l’UJOCCI, Philip Kla.
Le président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly a salué l’esprit qui a prévalu dans l’organisation de cette 6ème AGE de l’UJOCCI. Le président de l’UNJCI a souligné qu’il ne s’agit pas de changer une équipe pour la changer. Pour lui, il faut plutôt accompagner celui qui est dans un élan positif pour le positionnement de l’organisation. Pour cela, il a souhaité que cet exemple de l’UJOCCI, qui a décidé de reconduire Philip Kla, fasse cas d’école au sein des autres organisations, y compris à l’UNJCI.
Ancien président de l’UJOCCI, Olivier Yro, par ailleurs président de l’Organisation des Journalistes Professionnels de Côte d’Ivoire (OJPCI), a réaffirmé son soutien à l’équipe et rassuré de sa disponibilité à toujours accompagner l’UJOCCI. Il a cet effet prodiguer quelques conseils au président Kla.
Honorable Beni Beko, représentant du parrain de la 6ème Assemblée générale de l’UJOCCI, Bakary Kamara a déclaré que l’honorable Bakary Kamara n’est pas hésité de parrainer cette 6 Assemblée générale de l’UJOCCI à cause du soustrat du non des journalistes culturels et aussi de leur union.
« Pour l’honorable Bakary Kamara, la culture est l’ensemble du savoir, savoir-faire, savoir être des traditions et des normes propres des humains. La culture pour lui est le processus par lequel l’homme développe sa faculté intellectuelle et s’extrait de l’état où il serait certainement resté. Vu sur cet angle, la culture pour l’honorable Bakary Kamara permet à l’homme de se lever au-dessus de lui-même et par conséquent de s’ouvrir du monde avec sa spécifité et avec ce qu’il a offrit aux autres. Votre union a choisi de défendre, de valoriser et faire la promotion de la culture ivoirienne. Et l’honorable Bakary Kamara partage ce noble objectif avec vous et cela traduit toujours dans son attitude. », a indiqué l’honorable Beni Beko.
Telle que définie la culture par le représentant du parrain, il a affirmé que le député du Tiapoum est en partenariat avec plusieurs artistes ivoiriennes et reste attacher à la culture. L’honorable Beni Beko a rassuré les membres de l’UJOCCI que l’honorable Bakary Kamara s’engage désormais aux côtes de l’UJOCCI.
Moussa Camara
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.