Comme indiqué dans le programme des obsèques, les choses se sont suivies à la lettre. A Abidjan, l’oraison funèbre du septuagénaire, le défunt Latte Yedo Benjamin, telle un discours présidentiel prononcé par l’expert minier international, M. Latte Yedoh Wilfried, par ailleurs son fils, a émerveillé les autorités nationales, internationales, connaissances et amis venus nombreux pour lui rendre un dernier hommage.
Le corps a été par la suite accueillit à la cour ancestrale de Dabou précisément, à Débrimou son village natal, avant d’être soumis au bain de louanges, de prédications et de témoignages ainsi que de soutiens. Orchestrées par les autorités des Eglises Christianismes Célestes, l’ex professeur d’anglais sortit de l’ENS, puis proviseur à la retraite, le vétéran de l’éloquence, le défunt Latte Yedoh Benjamin, en a fait ses preuves dans ladite religion, où, ses fils et filles trouvent fièrement leur plaisir. Les références de la Sainte Bible telles que : Job 17 v 1 à 13, Ezéchiel 50 v 7 ; psaumes 49 v 17-19 ; psaumes 89 v 49 ont été extériorisés par les guides religieux. A les en croire, la mort est un passage obligatoire pour tous et seul Dieu en est le Maître.
C’est pourquoi, argumentaient-ils : « les populations ivoiriennes, en particulier ceux de Débrimou devraient chercher à sauver leur âme en acceptant le Christ comme sauveur, en pratiquant aussi l’amour et le partage. Le défunt avait le sens du partage, de l’amour et rendait beaucoup de services aux enfants des autres au détriment de ses enfants dont, il ne lésinait pas avec leur éducation ; la monnaie de ses actions est tout à faire, la réussite de tous ses six enfants », témoignaient ses connaissances.
La veuve latte Yedoh et ses enfants ont considérablement reçus leurs invités durant toutes ces périodes sin inquiétude. Par ailleurs, ils tiennent au nom de toute la famille Latte Yedoh, à exprimer encore leur gratitude à l’égard de toutes ces personnes qui ont honorées la mémoire de leur père inhumé dignement dans le cimetière dudit village le samedi 28 janvier 2023.
Les Leaders de la Nation ivoirienne devraient penser à inclure M. Latte Yedoh Wilfried, dans le Gouvernement ivoirien en qualité de Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie. Actuellement chargé du Développement commercial Zone Afrique Subsaharienne au compte d’un groupe minier français et son expertise en Relations Internationales du Centres d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris(CEDS), ne sont que quelques fibres de ses qualités et compétences professionnelles. Un tel cerveau mérite bien évidemment d’être mis au service de la Nation pour le bon développement du secteur des Minier. Un désir ardent de son défunt père.
F .KeyN
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.