Le président du conseil de gestion de LANADA, Aly Diomandé et la directrice générale de LANADA, Amatcha Lepry Charlotte ont animé conjointement une conférence de presse le vendredi 03 février 2023 au siège du Laboratoire National d’Appui au Développement Agricole (LANADA) pour faire une clarification dans l’affaire dite ‘’Déguerpissement des ingénieurs des logements de LANADA’’.
Mr Diomadé Aly, PCG de LANADA
Pendant deux heures d’horloges, le président du conseil de gestion de LANADA, Aly Diomandé a expliqué avec des documents écrits en appui, des détails dans l’affaire dite ‘’Déguerpissement des ingénieurs des logements de LANADA’’. Pour ce faire, Mr Diomandé a fait la lumière sur les Chercheurs déguerpis du Laboratoire central vétérinaire de Bingerville. Sur cette affaire, le Président du Conseil de gestion du Laboratoire national d’Appui au Développement agricole (LANADA) a été claire et très précis dans son intervention. Selon le PCG, ces logements d’astreinte sont bel et bien une propriété du LANADA, et qui était occupé, depuis un an, par ces six chercheurs et des ex-agents illégalement.
« Ces six chercheurs et ex-agents refusaient de libérer ces logements d’astreinte qu’ils occupaient dans le cadre de leurs fonctions et ce, malgré les multiples courriers à eux adressés par LANADA. Parmi eux, certains sont déjà à la retraite, tandis que d’autres ont été affectés dans d’autres structures. », a déclaré le président du conseil de gestion de LANADA, Aly Diomandé.
Mr Diomandé a souligné que les ingénieurs-chercheurs qui devraient occuper ces maisons d’astreinte étaient obligées de dormir dans les laboratoires, s’exposant ainsi à des risques de contaminations. C’est pourquoi, le PCG a ajouté que pour réparer cette injustice que LANADA a pris le soin de les déloger.
Mme Amatcha Lepry Charlotte, Dg de LANADA
En effet, pour éviter qu’une telle situation se reproduise au Laboratoire national d’Appui au Développement agricole (LANADA), le PCG, Aly Diomandé a annoncé certaines dispositions déjà mises en vigueur. A savoir, la saisie du service juridique du ministère, pour qu’en fonction de tous les textes qui existent, fasse un projet de relation qui va exister entre l’occupant et le laboratoire central vétérinaire de Bingerville. Cela fera en sorte, ajoute-il, que celui qui ne doit plus être là ne le soit pas.
Diomandé Aly, PCG et Mme Amatcha Lepry Charlotte, Dg LANADA
La directrice générale du LANADA, Amatcha Lepry Charlotte, a dit que l’institution compte 130 chercheurs et qu’elle n’a rien contre personne. « Seulement, le Conseil instruit et nous exécutons », a-t-elle précisé. Elle a remercié par ailleurs le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, pour son soutien.
Il faut noter que LANADA est un établissement public national comprenant cinq laboratoires dont le laboratoire central vétérinaire de Bingerville (Lcvb). Celui-ci dispose de dix logements d’astreinte destinés aux cadres et techniciens, pour les besoins de service. Il compte plus de 130 agents repartis sur six sites, trois laboratoires centraux, ainsi que des services administratifs.
Moussa Camara
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.