Selon Jeune Afrique, l’ancien Premier ministre a été désigné par Alassane Ouattara pour succéder à Adama Bictogo au perchoir. L’élection doit avoir lieu dans les prochains jours.Selon nos informations, Patrick Achi sera le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidence de l’Assemblée nationale – l’élection doit avoir lieu dans les prochains jours.
L’ancien Premier ministre a été choisi par le président Alassane Ouattara pour briguer ce poste clé, occupé depuis 2022 par Adama Bictogo. Le chef de l’État en a fait l’annonce lors de la réunion du présidium du parti au pouvoir, ce 15 janvier à Abidjan.
Deux mois après la très large victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 25 octobre dernier, le RHDP a de nouveau triomphé lors des législatives du 27 décembre. Il a remporté 197 sièges sur 255, soit une trentaine de plus que dans l’Assemblée sortante (et 44 circonscriptions supplémentaires conquises), auxquels s’ajouteront probablement certains des 23 indépendants élus.
Après son départ de la primature en octobre 2023, remplacé par Robert Beugré Mambé, Patrick Achi, qui fut auparavant secrétaire général de la présidence, avait rejoint une équipe de consultants pour la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), tout en assurant des cours pendant un semestre à l’université américaine de Harvard. Il avait été nommé début 2025 ministre d’État, conseiller spécial à la présidence. Ce technocrate, transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a été élu député dans sa région de la Mé, qu’il préside.
M.C
Nasopresse.com