Les candidats du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) peuvent compter sur le soutien ferme de l’Alliance de la jeunesse unie de Côte d’Ivoire (AJUCI) lors des élections législatives du 27 décembre prochain. L’annonce de ce soutien a été faite, ce samedi 22 novembre, au centre culturel d’Abobo, par le président national de l’AJUCI, Dr Zanga Coulibaly, lors de la double-cérémonie organisée en soutien aux candidats du RHDP pour les législatives 2025 et l’investiture du coordonnateur AJUCI de la commune d »Abobo dans une salle archi-comble, une ambiance agréablement surchauffée et festive. Et le premier candidat à bénéficier de ce soutien affiché est le ministre d’Etat, ministre de la défense, tête de liste des candidats RHDP pour les élections législatives à Abobo, Téné Birahima Ouattara.
En effet, selon le président de l’AJUCI, l’heure n’est plus à la parole mais à l’engagement aux côtés des candidats choisis par le parti au pouvoir, comme à Abobo au ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara. » Est-ce qu’on peut beaucoup parler encore à Abobo ? L’AJUCI s’est donnée comme mission d’accompagner tous les candidats choisis par le parti (…) Allez dire que la jeunesse d’Abobo, à travers L’AJUCI, a déjà retroussé ses manches pour travailler aux côtés de l’équipe mise en place pour que Abobo soit premier en terme de participation. Je suis certain que Abobo fera 75 % taux de participation » a déclaré le président de ce mouvement de soutien au Président Alassane Ouattara et au RHDP.
Ainsi, a-t-il aussitôt mis en mission la coordination AJUCI d’Abobo installée quelques instants plus tôt. » Monsieur le coordonnateur, le travail a commencé. Entrez partout pour annoncer que le Président Alassane Ouattara à l’œil sur Abobo. Mon appel est sans précédent. Nous avons un mois de travail pour accompagner toute la direction » a-t-il ordonné. Un message qui n’est pas tombé dans les oreilles de sourd puisque le président nouvellement investi de la coordination AJUCI de la commune d’Abobo, Ulrich Abraham N’Drin, a fait, à travers une brève intervention, la promesse d’être sur le terrain pour l’élection de TBO, surnom donné au ministre de la défense tiré des initiales de ses nom et prénoms. » Nous serons sur le terrain. Nous serons plus mobilisés comme nous l’avons fait lors des élections présidentielles » a-t-il déclaré.
Avant cette réponse du coordonnateur AJUCI d’Abobo, toujours lors de son adresse, le président de l’AJUCI a jeté une pierre dans le jardin des militants RHDP qui refusent d’accepter la décision prise par la direction du parti. Selon le jeune leader, ces derniers ne peuvent pas prétendre qu’ils sont « frustrés » pour n’avoir pas été désignés pour défendre les couleurs du parti. Car, a-t-il soutenu, le Président Alassane Ouattara est le seul qui a été le » plus frustré » au sein de cette formation politique. « J’entends certains dire qu’on a été frustrés. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui a été plus frustré que le Président Ouattara ? » s’est-il interrogé. Après cette interrogation, Dr Zanga Coulibaly a invité les uns et les autres à » s’inscrire dans la philosophie du Président Ouattara » et à lui » témoigner de la reconnaissance en votant les candidats RHDP « .
Car, selon lui » on ne peut pas demander au Président Alassane Ouattara d’être candidat aux élections présidentielles et contester ses choix. Cela n’est pas normal. »
Dr Zanga Coulibaly est aussi revenu sur un autre aspect de ces scrutins pour mieux faire comprendre aux uns et aux autres les enjeux de ces législatives. » Ces élections législatives viendront davantage confirmer la légitimité du Président Alassane Ouattara » a-t-il fait remarquer. A cet effet, il a confié que les législatives sont » le véritable un coup K. O ».
A la suite du président de l’AJUCI, l’honorable Koné Taïfour, invité spécial à cette double-cérémonie, est revenu, » par expérience « , sur le phénomène de candidats indépendants et a invité ces candidats dans cette posture issus du RHDP à revenir sur leur décision de briguer les législatives malgré la décision du parti. Outre cela, l’invité spécial a exhorté la jeunesse d’Abobo à massivement voter la liste du parti au pouvoir. Quant au comédien Gbi de Fer, représentant le ministre d’Etat, ministre de la défense à cette cérémonie, il a déclaré que » l’arrivée de TBO à Abobo est une seconde chance » après celle du défunt Premier Ministre Hamed Bakayoko et cette commune » aura son mot à dire là où on prend les décisions. »
R.N. F.
Nasopresse.com