Côte d’Ivoire / Arts plastiques / La promotion des liens sociaux au cœur de la quinzaine artistique ´´Reflet de soi´´

L’artiste plasticien, Jean Eudes Asseu Achika, est en exposition à l’hôtel Pullman d’Abidjan Plateau. Ce rendez-vous artistique, axé autour du thème, ´´Reflet de soi´´, se veut une opportunité pour le plasticien d’inciter l’humanité entière à promouvoir les liens sociaux. Etalé sur deux semaines, l’événement prendra fin le mardi 18 novembre 2025.

Pour la circonstance, divers tableaux colorés sont proposés aux visiteurs. La particularité de ces créations repose sur l’usage des lacets. Ils sont entrelacés ou entremêlés autour des éléments de chaque figure représentée.

Pour l’auteur, cette technique, qui plonge le visiteur dans un voyage culturel, est naturellement digne de sens. Dans mes inspirations, je mets « au-devant un aspect de la vie qui touche tout un chacun, la vie en société. Dans le sens où lorsqu’on naît, on ne reste pas seulement dans la vie familiale. Mais on évolue dans une société, par l’instinct humain », a clarifié Jean Eudes Asseu Achika.

En présence de ses nombreux amis venus le soutenir, dans la soirée du vendredi 7 novembre 2025, il a ajouté qu’ainsi, « à force de te frotter aux gens, tu commences à tisser des liens particuliers avec eux ». C’est cette nécessité de la vie communautaire que « moi, dans mon travail, de manière plastique, je matérialise à travers les lacets que j’entremêle sur mes toiles », a insisté l’artiste.

Il a ajouté que dans son univers, les lacets représentent des personnages, des chemins de vie qui communiquent avec les autres. L’artiste a exprimé sa gratitude à ses encadreurs, ainsi qu’à ses amis et connaissances, pour leur mobilisation autour de cet événement.

L’encadreur de l’artiste, Jean Yves Tétchi Yapi, était parmi les invités présents. Fondateur de la galerie Tétchi, il a félicité Asseu pour son inspiration tournée vers la lutte contre la pollution de l’environnement.

En effet, a poursuivi l’enseignant d’Art plastique, l’humanité veut gagner le défi du recyclage des déchets. En ayant recours aux lacets, souvent jetés partout, pour sublimer ses créations, a motivé M. Tétchi, ce jeune artiste que « je suis depuis maintenant 4 ans fait quelque chose de très réfléchi ». Il contribue à faire face à l’un des problèmes du 21e siècle, a-t-il conclu.

Il s’exprimait à la suite de la promotrice de l’événement, Josiane Assamoi et de la responsable communication et marketing de l’hôtel Pullman, Maférima Kamagaté. Elles ont toutes traduit leur admiration pour ce génie en maturation.

Jean Eudes Asseu Achika a une Licence professionnelle en Arts plastiques. En attendant le Master, il compte occuper une place essentielle dans le domaine, tant au niveau national qu’international.

AR

Nasopresse.com