Le porte-parole du PDCI-RDA, Brédoumy Soumaïla Traoré, s’est exprimé sur la situation politique en Côte d’Ivoire et sur les perspectives du parti en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Dans son intervention, il a insisté sur l’importance du dialogue politique et sur la place centrale de leur candidat, Cheick Tidjane Thiam.
Le porte-parole du PDCI-RDA, Brédoumy Soumaïla Traoré. Photo: Archive
Faisant un parallèle historique, M. Traoré a rappelé que lors des accords de Linas-Marcoussis, l’ex-président Laurent Gbagbo n’était pas présent mais avait vu des décisions prises en son absence lui être imputées. « Nous sommes aujourd’hui à New York, certains acteurs politiques s’y trouvent, d’autres ont préféré se retirer. Ils auront donc le choix : avancer dans la paix et la cohésion, ou s’isoler dans une bulle étouffante », a-t-il averti.
Le porte-parole a mis en avant la stature politique du candidat du PDCI-RDA, estimant que les attaques répétées dont il fait l’objet démontrent son importance.
« Sinon, qui parlerait de Thiam ? Il y a cinq candidats en lice, mais dans les médias, c’est Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo qu’on cite en permanence », a-t-il relevé, soulignant le charisme et le programme ambitieux de son candidat.
Selon lui, la candidature de Tidjane Thiam constitue une véritable chance pour le pays : « Il a la capacité de diriger la Côte d’Ivoire et surtout de dénouer les nœuds de la crise politique. »
Brédoumy Soumaïla Traoré a également adressé un message direct aux militants du PDCI-RDA, qu’il sait « impatients » de prendre part au scrutin. « Je leur demande de continuer à se préparer, de rechercher leurs cartes d’électeurs et de les conserver soigneusement. Ces cartes vont bientôt nous libérer du régime actuel », a-t-il lancé.
Convaincu de la victoire de son parti, il a appelé à la confiance et à l’unité : « Je demande aux Ivoiriens de croire au président Cheick Tidjane Thiam. Nos militants ont raison d’espérer. Nous participerons bel et bien aux élections de 2025 et nous allons les remporter. »
Moussa Camara
Nasopresse.com