L’École nationale des Eaux et Forêts (ex-Sebroko) a vibré, ce jeudi 11 septembre 2025, au rythme d’une double cérémonie riche en symboles : la présentation au drapeau et le baptême de la troisième promotion des recrues issues du recrutement exceptionnel de 2024.
En présence de hautes personnalités, dont le Général de Division Dem Aly Justin, Chef d’état-major général adjoint des armées, le ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba, et le ministre, directeur de cabinet du Chef de l’État, Fidèle Sarassoro, la Côte d’Ivoire a célébré l’arrivée d’une nouvelle génération de gardiens de son patrimoine naturel.
Cette promotion, baptisée du nom de Fidèle Sarassoro, compte 1 000 nouvelles recrues : 25 officiers et 975 sous-officiers, parmi lesquels 273 femmes et 727 hommes. Elle vient renforcer les rangs d’une administration clé dans la lutte contre la déforestation, le braconnage et la dégradation des ressources en eau.
À ce contingent s’ajoute le recyclage de 155 fonctionnaires en activité (35 femmes et 120 hommes), intégrés dans un programme de renforcement des capacités pour mieux répondre aux nouveaux défis environnementaux.
Dans son adresse, le ministre Laurent Tchagba a rendu hommage à cette génération prête à s’engager sur le terrain : « Vous méritez que je vous appelle fièrement les soldats de la protection de la forêt, de la faune et des ressources en eau », a-t-il lancé, avant de les inviter à cultiver discipline, loyauté et sens du devoir.
Il a également salué la figure du parrain, Fidèle Sarassoro, présenté comme « un homme de rigueur, de probité et d’excellence », appelant les recrues à s’inspirer de son parcours.
Fidèle Sarassoro, visiblement ému, a exhorté ses filleuls à un engagement sans faille pour l’avenir du pays : « Vous avez désormais l’immense devoir de défendre notre faune, notre flore et nos ressources en eau. Ne soyez jamais complices des destructeurs de la forêt ivoirienne », a-t-il insisté, plaçant la responsabilité de cette mission au cœur du patriotisme.
Cette cérémonie marque une étape importante dans le renforcement des capacités humaines du ministère des Eaux et Forêts. Avec cette nouvelle promotion, la Côte d’Ivoire réaffirme son ambition de préserver durablement son patrimoine naturel, pilier de son équilibre écologique et de son développement futur.
Moussa Camara
Nasopresse.com