Côte d’Ivoire / L’Honorable Netro Tagbo René distingué Meilleur Président de Conseil Régional de Côte d’Ivoire

Le Président du Conseil régional de la Nawa, l’Honorable Netro Tagbo René a été couronné du Prix Spécial Panafricain ICS 2024-2025  du Meilleur Président des Conseils Régionaux de Côte d’Ivoire. La cérémonie de distinction s’est tenue le samedi 16 août 2025 à l’hôtel Ivotel, au Plateau, en présence de plusieurs personnalités politiques et administratives.

Parmi les invités de marque figuraient l’Honorable Maurice Kakou Guikahué, Vice-président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Simon Doho, Président du Groupe parlementaire du PDCI-RDA, ainsi que M. Traoré Adam Kolia, Président du Conseil régional de l’Iffou et lauréat de l’édition précédente.

Un hommage appuyé au parcours du lauréat

Ouvrant la série des allocutions, M. Yves Ibrahima Keita, Directeur général de l’Interafricaine de Communication et de Sondages (ICS), a salué le parcours exemplaire du récipiendaire : « Ce prix vise à célébrer les hommes et les femmes qui se sont distingués par leurs actions. Le long et brillant parcours professionnel et politique de M. Netro Tagbo René, fidèle parmi les fidèles du PDCI-RDA, doit inspirer sa génération et surtout la jeunesse ivoirienne. »

Un prix dédié au travail collectif

Visiblement ému, le natif de Méagui, dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, a dédié ce prix à ses collaborateurs et aux populations de la région de la Nawa : « Ce prix est le fruit d’un travail collectif et acharné, mais surtout le reflet d’une vision partagée par une équipe engagée pour le développement de la Nawa. Je remercie l’ICS pour cette reconnaissance et rends hommage à toutes les autorités et personnes présentes à cette cérémonie. »

La Nawa, poumon agricole et énergétique de la Côte d’Ivoire

Située dans le Sud-Ouest du pays, la région de la Nawa compte plus de 1,2 million d’habitants répartis dans quatre départements : Soubré, Méagui, Buyo et Gueyo. Véritable poumon agricole, notamment grâce à la culture du cacao, elle abrite également trois barrages hydroélectriques qui contribuent au développement énergétique de la Côte d’Ivoire.

Par cette distinction, l’ICS entend non seulement honorer un homme, mais aussi mettre en lumière une région stratégique, au cœur de l’économie nationale.

Ibo François

Nasopresse.com