Côte d’Ivoire / Déguerpissement à Akoupé-Zeudji / Touré Ahmed Bouah et SOPHIA SA démentent toute implication

Dans la journée du samedi 2 août, un groupe de jeunes, se présentant comme propriétaires des terres pourtant acquises légalement par des investisseurs chinois dont les travaux ont démarré depuis quelque temps a tenté d’empêcher le bon déroulement du décapage. La situation a rapidement dégénéré en affrontements, faisant un mort et plusieurs blessés graves.

Monsieur Touré Ahmed Bouah, Président-directeur général de Sophia SA. Photo: Sercom

Suite à ces incidents, des individus mal intentionnés cherchent à imputer la responsabilité des faits à Monsieur Touré Ahmed Bouah, Président-directeur général de Sophia SA.

Ce dernier rejette avec la plus grande fermeté toute implication dans cette affaire, comme l’indique le communiqué transmis par sa cellule de communication.

Dans un communiqué transmis à la presse, ce lundi 4 août 2025, Monsieur Touré Ahmed Bouah a tenu à clarifier sa position : il n’est ni acteur sur le terrain ni impliqué dans la gestion opérationnelle de ces opérations de déguerpissement. Il précise également que la société SOPHIA SA, dont il est le représentant, n’intervient plus sur le site depuis plus de 15 ans.

Pour rappel, SOPHIA SA a réalisé le lotissement de 910 hectares, comprenant les 541 ha actuellement au centre du conflit, pour le compte du FPM (Fonds de Prévoyance Militaire). Ce terrain est couvert par un Arrêté de Concession Définitive (ACD) légalement délivré par l’État de Côte d’Ivoire. Depuis la cession de leurs droits, ni SOPHIA SA ni Monsieur Touré Ahmed Bouah ne sont concernés par les actions de libération de terrain actuellement menées.

Le différend oppose actuellement les investisseurs chinois, ayant acquis légalement lesdites parcelles auprès du FPM, à un groupe de squatters armés et sans droit foncier reconnu. Ces derniers rejettent les offres de médiation formulées par les autorités et revendiquent une restitution gratuite de terres pourtant immatriculées dans les règles, ce qui constitue une violation manifeste du cadre légal domanial.

Face aux tentatives de désinformation, Monsieur Touré Ahmed Bouah met en garde contre toute tentative d’associer son nom ou celui de SOPHIA SA à ce dossier, rappelant que de telles allégations pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires.

Julien Koffi

Nasopresse.com