Les femmes du canton Dri, commune de Guibéroua, région du Gôh, ont compris que « l’union fait la force. » Raison pour laquelle, elles ont décidé de s’unir au sein d’une association en vue de leur autonomisation et le développement de leur canton, leur commune voire leur région.
Cette association dénommée Akékénésè (donnons-nous la main, en bété, ethnie du canton) a été officiellement présentée, le samedi 02 août dernier, à Yopougon, en présence de Madame Fatoumata Kaba, Conseillère municipale à la mairie de Yopougon, et, bien évidemment, de plusieurs ressortissants de la région.
Une occasion saisie également pour investir la présidente de l’association Akékénésè, Sylvie Bouadou, et son bureau par l’ainé du canton Dri présent à cette cérémonie, Dominique Séri, et ses pairs.
Après son investiture, la présidente est revenue sur les raisons de la création de cette association. « Notre association est née d’une vision partagée qui reflète notre engagement à avancer ensemble dans la fraternité et le soutien mutuel. Akékénésè est une organisation de femmes engagées pour la solidarité, l’entraide et l’autonomisation. Nous sommes convaincues qu’ensemble nous pouvons faire une différence positive dans le village » a-t-elle expliqué.
Afin que cette association ne soit pas une association de plus dans la région, Sylvie Bouadou a pris l’engagement « de travailler avec dévouement et intégrité pour promouvoir les valeurs et les objectifs » incarnés par celle-ci. Toujours dans l’esprit de l’union que prône cette association femmes du canton Dri, elle a lancé un appel à toutes les membres de l’association en vue de « travailler ensemble, partager les idées, les expériences et les compétences. » Car, est-elle convaincue, « c’est ensemble que nous pouvons réaliser de grandes choses, faire une différence durable, créer un avenir meilleur pour nous-mêmes et pour les générations futures. »
Avant l’intervention de la présidente d’Akékénésè, c’est la porte-parole de l’association, Solange Séri, par ailleurs présidente de l’organisation non gouvernementale (ONG) « Solidarité main dans la main », qui remontait le temps pour rappeler aux uns et autres que les ressortissants de Guibéroua notamment ceux du canton Dri ont une ascendance commune. Ils sont en effet, selon la porte-parole, issus du « même arrière-arrière-grand-père. » Un « cours d’histoire » qui vaut son pesant d’or, aux dires de Solange Séri, pour rappeler l’esprit d’union, de solidarité et de partage qui doit animer de façon permanente « les enfants d’un même lien parental ».
Quant à Madame Fatoumata Kaba, conseillère à la mairie de Yopougon, avec sa forte expérience dans le domaine de gestion des organisations et associations féminines, elle a confié que la « première recette » pour qu’une association s’épanouisse, c’est la tolérance des membres, les unes envers les autres. Après ces conseils et recettes, la cérémonie, placée sous le parrainage du président national de l’Association de la jeunesse unie de côte d’Ivoire (AJUCI), Dr Zanga Coulibaly, s’est achevée par un partage de repas dans une ambiance conviviale et festive.
R.N.F
Nasopresse.com