Rome/Vatican – Élection pontificale : Le cardinal Robert Prevost devient le pape Léon XIV

« Habemus Papam » — c’est depuis le célèbre balcon de la basilique Saint-Pierre, à Rome, que l’annonce tant attendue a retenti ce jeudi 8 mai 2025 à 18 h 08 : le cardinal américain Robert Prevost, âgé de 69 ans, a été élu 267e pape de l’Église catholique.


Originaire de Chicago (États-Unis), membre de l’ordre des Augustins, Robert Prevost a longtemps exercé comme missionnaire au Pérou. En 2023, le pape François l’avait nommé préfet du dicastère pour les évêques, un poste stratégique au sein de la Curie romaine. Il devient aujourd’hui le premier pape issu des États-Unis, élu dès le deuxième jour du conclave, à l’image de son prédécesseur.
Il a choisi pour nom de règne Léon XIV, s’inscrivant ainsi dans la lignée des papes réformateurs. Peu après son élection, il a reçu les félicitations du président Donald Trump, qui s’est exprimé sur Truth Social : « C’est un grand honneur pour les États-Unis. »
Visiblement ému, le nouveau souverain pontife a confié son pontificat à la Vierge Marie, en entonnant un Ave Maria avec la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre. Une nouvelle ère s’ouvre ainsi pour l’Église catholique romaine.

Moussa Camara