Côte d’Ivoire / Le PDCI-RDA prépare activement la présidentielle de 2025 : cap sur la Convention nationale

Le Bureau politique du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), élargi aux membres du Comité des sages, s’est réuni ce samedi 5 avril 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, à Yamoussoukro. Cette 18e session, qui s’est tenue de 11h47 à 18h, a marqué une étape décisive dans la préparation de la prochaine élection présidentielle.

En l’absence du président du parti, Tidjane Thiam, empêché, la réunion a été présidée par le Secrétaire exécutif et Chef du Secrétariat exécutif, Dr Émmou Sylvestre, conformément aux dispositions du règlement intérieur.

L’un des points majeurs à l’ordre du jour était le bilan des activités menées par la direction du parti depuis le 19 décembre 2023. Le Bureau politique est revenu sur le 8e Congrès extraordinaire, tenu le 22 décembre dernier, qui a vu l’élection de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI-RDA avec 96,48 % des voix. Il a officiellement pris ses fonctions le 24 janvier 2024, lors d’une passation avec le Président honoraire, le Pr Cophy Boni Philippe.

Depuis, Tidjane Thiam a enclenché plusieurs réformes : création du comité de coordination des obsèques de feu Henri Konan Bédié, nomination des nouvelles instances du parti, mise en place d’un Coordonnateur général et de 17 vice-présidents pour représenter le parti à travers les 14 districts du pays et à l’étranger.

Le deuxième point central abordé concernait l’organisation de la Convention nationale, au cours de laquelle sera désigné le candidat du PDCI-RDA pour l’élection présidentielle de 2025.

Sous le thème « Ensemble pour la victoire du PDCI-RDA en 2025 », le format adopté prévoit une Convention en deux phases :
Le 16 avril 2025 : conventions locales éclatées dans 45 localités nationales et 5 pour la diaspora.

À une date ultérieure : cérémonie d’investiture du candidat élu, prévue à la place Jean-Paul II de Yamoussoukro.
Parmi les décisions majeures validées par le Bureau politique Lancement d’un appel à candidatures ; Contribution fixée à 30 millions FCFA par candidat ; Reconduction du référentiel 2023 pour les cotisations ; Mise en place d’un Comité électoral ; Validation du chronogramme électoral ; Mandat donné à Tidjane Thiam pour garantir le bon déroulement de la Convention ; Envoi de missions de supervision du 15 au 17 avril 2025.

La session s’est conclue par l’adoption d’une motion de soutien au Président Tidjane Thiam, saluant son engagement pour le rayonnement du PDCI-RDA tant sur le plan national qu’international.

Dans une ambiance qualifiée de fraternelle et sereine, les membres du Bureau politique ont réaffirmé leur mobilisation pour la Convention élective à venir et la grande cérémonie d’investiture du candidat du parti à Yamoussoukro.

Moussa Camara