Côte d’Ivoire / Clôture du Forum InTech Santé / Carein remporte le premier prix de l’innovation en santé numérique

La première édition du Forum InTech Santé s’est achevée en apothéose le vendredi 7 février 2025, à l’espace Latrille Events, situé à Cocody 2 Plateaux, Abidjan. Cet événement, qui a réuni des acteurs majeurs du secteur de la santé et de l’innovation technologique, a été marqué par un dîner de gala durant lequel les lauréats du concours de la meilleure solution innovante en santé numérique ont été récompensés.

Carein de Zakpa Richmond Gnanhi décroche la première place. Photo: Sercom

Parmi les dix startups en compétition, c’est Carein de Zakpa Richmond Gnanhi qui a décroché la première place, remportant ainsi une dotation de 3 millions de FCFA. La startup ivoirienne a convaincu le jury avec son application CHEREH, un outil basé sur l’intelligence artificielle permettant d’autoévaluer un patient afin de détecter précocement un cancer.

Selon son fondateur, CHEREH ne vise pas à remplacer le médecin, mais plutôt à faciliter l’orientation des patients pour une prise en charge plus rapide. « Nous avons déjà testé cette application dans des villages et des zones reculées où l’accès à Internet est limité. Aujourd’hui, notre objectif est de nous déployer dans d’autres localités et à l’international afin de rendre cette solution accessible au plus grand nombre », a-t-il expliqué à la presse.

CHEREH repose sur une approche innovante combinant auto-évaluation, triage intelligent, orientation adaptée et recommandations personnalisées. Elle vise à améliorer l’accès au dépistage précoce et aux soins, tout en supprimant les barrières géographiques, économiques et culturelles. Pour l’instant, la solution cible le cancer du sein et du col de l’utérus, mais des développements sont en cours pour inclure le cancer de la prostate. À ce jour, plus de 5 000 dépistages et triages ont déjà été réalisés en Côte d’Ivoire.

Le deuxième prix a été décerné à Gencovery, une startup française, qui a reçu une récompense d’un million de FCFA. Gencovery propose une plateforme d’intelligence artificielle et de données ouvertes visant à démocratiser l’accès et l’usage des données de santé pour améliorer la prise en charge des patients.

Le troisième prix a été attribué à Clinicaa, une startup togolaise, qui a reçu une enveloppe de 500 000 FCFA. Clinicaa est une solution digitale complète destinée à optimiser la gestion des structures de santé en Afrique. Elle couvre tout le parcours patient, de l’accueil à la sortie, en intégrant des modules interconnectés comme le dossier médical partagé, la facturation et la gestion des assurances. Fonctionnant même sans connexion Internet, Clinicaa garantit une continuité des services, améliorant ainsi la qualité des soins et la transparence de gestion.

Outre les trois lauréats, sept autres startups étaient en lice pour le prix de l’innovation en santé numérique : E-Blood Bank Makil, Dotoh Health, Dispositif de surveillance avancée pour la gestion de l’insuffisance cardiaque en Côte d’Ivoire, Mindcare, Application de suivi des femmes enceintes (Maman et Moi), Projet MedTrace : traçabilité des médicaments via la blockchain, MedCare Connect.

Cette première édition du Forum InTech Santé a mis en lumière l’importance de l’innovation technologique pour améliorer l’accès aux soins en Afrique. Rendez-vous est pris pour une deuxième édition qui promet d’être encore plus riche en solutions novatrices au service de la santé.

Moussa Camara