L’espace Latrille Events, situé à Cocody 2 Plateaux, a accueilli, ce jeudi 6 février 2025, la première édition du Forum InTech Santé. Organisé par la Société de Gestion du Conseil pour l’Informatique (SGCI), cet événement d’envergure, placé sous le thème « L’innovation technologique au service d’un système de santé accessible à tous », a rassemblé les principaux acteurs du secteur de la santé et des technologies numériques. Objectif : explorer les solutions technologiques pour améliorer l’accès aux soins et moderniser le système de santé ivoirien.
Dr Aka Aouélé, salue l’initiative de Sékou Gon Coulibaly. Photo: Sercom
Lors de la cérémonie d’ouverture, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Dr Aka Aouélé, a salué l’initiative de Sékou Gon Coulibaly, fondateur de la SGCI, en soulignant l’urgence d’une transformation digitale du secteur de la santé. Selon lui, des outils tels que la télémédecine, l’intelligence artificielle, le big data et les drones médicaux représentent des leviers stratégiques pour relever les défis sanitaires et réduire les inégalités d’accès aux soins. Il a réitéré l’engagement de son institution à soutenir les initiatives innovantes tout en plaidant pour une mobilisation des ressources humaines et financières.
Le ministre de la Santé, Pierre Dimba, a, quant à lui, insisté sur la nécessité de rendre ces innovations accessibles à toutes les couches de la population, notamment celles vivant en zones rurales. Il a mis en avant les potentialités de la télémédecine pour rapprocher les patients des spécialistes, quelle que soit leur localisation, et l’importance du big data pour anticiper et gérer les crises sanitaires. Il a également appelé à des investissements stratégiques et à la mise en place d’un cadre réglementaire favorisant l’innovation.
Prenant la parole, le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama Diawara, a encouragé la modernisation du système de santé tout en mettant en lumière les avancées réalisées en matière de couverture maladie universelle. De son côté, Ekissi Narcisse, représentant le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, a annoncé que la vulgarisation de la télémédecine débuterait en 2026, avec l’équipement progressif des centres de santé.
Sékou Gon Coulibaly s’est félicité de la concrétisation des avancées technologiques dans le domaine de la santé, autrefois perçues comme des concepts futuristes. Il a appelé le secteur privé à s’impliquer davantage en développant des solutions adaptées, en soutenant la formation des professionnels de santé aux outils digitaux et en renforçant les infrastructures numériques. Il a plaidé pour un écosystème connecté garantissant à chaque citoyen, où qu’il se trouve, un accès équitable aux services de santé.
Tout au long du Forum InTech Santé 2025, divers panels et présentations se sont penchés sur les stratégies à adopter pour concrétiser la digitalisation du secteur de la santé en Côte d’Ivoire. Une édition qui marque le début d’une dynamique prometteuse pour l’avenir de la santé numérique dans le pays.
Moussa Camara