Les étoiles ont brillé dans les yeux des Bambins. Du 21 au 24 décembre 2024, la première édition de Noël Etoilée, initiée par le prix Marthe Rabbiosi pour l’encouragement des Arts et culture en milieu scolaire a parcouru les localités de Taki dans département de San Pedro, de Gbani-kokorenou dans le département de Sakassou, d’ Akradio et de Vieil Aklodj dans le département de Dabou les bras chargés de cadeaux.
À Taki, village balnéaire 150 enfants ont eu le sourire grâce à la caravane conduite par la présidente du prix éponyme. Cette première étape a eu pour parrain M. Gbalai Vincent, sous-directeur de la planification et de la programmation du conseil régional de San Pedro. À l’étape de Gbani-kokorenou, le lundi 23 décembre l’équipe de Marthe RABBIOSI a illuminé 500 visages de mômes avec l’appui de la mutuelle de développement de Gbani-kokorenou (MUDEG-KO), présidé par Kouakou N’dri Raymond ainsi que du Rotaract Club Abidjan Biétry. À Akradio, ce sont 300 paires d’yeux qui ont brillé par la magie de Noël et à Vieil Aklodj 200 bambins ont dansé aux chants de Noël.
Le clou de cette tournée a eu lieu dans les villages frères d’Akradio et de Vieil Akloj où le ministre ADJE Silas Metch, parrain de cette dernière étape a apporté son soutien à la Noël Etoilée. « La seconde nouvelle que je vous apporte, c’est le prix Marthe Rabbiosi qui est venu apporter de la joie à nos enfants en leur offrant des cadeaux en cette fête de Noël », a annoncé le ministre délégué des sports et du cadre de vie à ses parents. La présidente du prix Marthe Rabbiosi a situé les enjeux de cette caravane étoilée. » Le prix Marthe Rabbiosi a songé à tous les enfants parce que c’est la génération qui prendra la relève.
Comment préparer cette génération ? C’est à travers les actes que nous posons, la solidarité, le partage et l’entraide que nous leur inculquons. Le prix Marthe Rabbiosi n’est pas né comme par hasard. Etant enfant, j’ai participé au théâtre scolaire, aux danses… et j’ai eu des prix. J’ai obtenu mon premier prix en classe de CE2 et cela m’a marqué. Aujourd’hui, je suis dans le milieu éducatif, je voudrais accompagner les enfants à trouver leur voie, a-t-elle rappelé le sens de son engagement auprès des tout- petits. Le chef du village de Vieil Aklodj, Latte Yedess Éloi a pour sa part exprimé au nom du village sa gratitude aux donateurs pour leur élan de solidarité à l’endroit de son modeste village.
Le président de la fédération ivoirienne de Side by Side véhicule, Aka Bosson Hubert a quant à lui rappelé les actions du parrain de cette dernière étape de la noël étoilée à l’endroit du sport ivoirien en général et du sport automobile en particulier avant de remercier les hôtes du jour de leur accueil chaleureux. Il a par ailleurs pris l’engagement de mener prochainement des activités pour l’autonomisation des femmes dans les villages d’Akradio et de vieil Akloj.
Des prestations de danses, des jeux, des animations ont meublé les activités de ce Noël étoilée. Pour rappel, le prix Marthe Rabbiosi œuvre pour la promotion des arts et de la culture chez les enfants et les jeunes.
Pour cette première édition qui a permis de donner de la joie à des enfants issus de diverses régions de la Côte d’Ivoire, l’équipe du prix Marthe Rabbiosi exprime sa gratitude à tous les parrains, partenaires et bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette édition. Il s’agit notamment des mutuelles de développement locales, les clubs Rotary Firenze Lorenzo II Magnifico, le Rotary club Auberthurgau de Arswill en Suisse, la société minière Roxgold Sango, le magasin Roi des Draps et Vaisselles, les autorités locales des localités visitées et les personnes de bonnes volonté. Rendez-vous pour la deuxième édition encore plus étoilée.
R.N