<<Nous sommes au village et nous ne pouvons pas juger les œuvres de la Génération précédente en bien comme en mal. Nous avons observé et analysé leur bilan. Alors, ce que nous avons à faire, est d’inviter tout le monde à participer à la construction de Changement de Mentalité pour le développement de Mopoyem, nôtre village >>, a sagement répondu d’entame le Président des Laïcs (PL), dudit village, le Patriarche ESSOH SEBIME Thomas, ex Agent de la GESTOCI.
Le Patriarche ESSOH SEBIME Thomas, président des Laïcs (PL). Photo: Ferdinand KEYN
A l’en croire, durant ces 8 années que sa génération, les BÔDJÔL feront au pouvoir, ils auront à employer de nouvelles stratégies pour développer de manière plénipotentiel le village de Feu HARRIS Memel-Fotê, l’une des figures emblématiques dans l’histoire de la Côte-d’Ivoire. << Nous allons nous asseoir et définir les grands axes, nous allons établir des méthodes d’avancements et de développement>>, a réitéré le Patriarche Essoh SEBIME, tout en rappelant que cela requiert un’ ’Changement de Mentalité » si bien que l’implication de tous est donc nécessaire.
<<Nous ne pouvons rien faire sans Dieu; il est donc impérative pour nous de l’impliquer dans toutes nos actions, afin de bénéficier de sa grâce et de diriger mieux le peuple Adioukrou en général et en particulier, la population de Mopoyem >>, a souligné le Patriarche.
<< Après 8 ans de Pouvoir, nous vous remettons le pouvoir , Génération BÔDJÔL. Nous NIGBESSI, nous avons fait ce qu’on pouvait faire. Désormais, le pouvoir se trouve entre vos mains et la population compte sur vous>>, a gentiment exprimé la Génération NIGBESSI.
Le Patriarche ESSOH SEBIME Thomas, ex Agent de la GESTOCI. Photo: Ferdinand KEYN
Pour ces deux semaines de festivités qui se sont achevées le dimanche 14 décembre, le Patriarche ESSOH SEBIME Thomas, s’est dit satisfait de ce beau monde et de son art à manifester sa joie. Cette passation de pouvoir très bien réussit, a été ponctuée par la prière introductive du pasteur ADIALY William et d’une prière de clôture majestueusement faite par le Révérend Pasteur Honoré YAMBA, en charge du Circuit de Grand BOUBOURY, village voisin.
Malgré le nombre indénombrable d’invités, il y a encore à manger et à boire dans un cadre à couper le souffle. Cette ambiance féerique époustouflante des habitants du village de l’homme pénitentiel Feu HARRIS MEMEL-FOTÊ, a laissé en mémoire des souvenirs dont la démocratie, l’une des vertus Ivoiriennes est à féliciter.
Mme la Ministre Kandia Camara et son époux, l’ambassadeur Inza Camara, ont été intégrés à la génération BÔDJÔL. Photo: Ferdinand KEYN
Baptisés Mel Meliane et Mel Meless, scellant ainsi un lien de solidarité avec cette communauté, Mme la Ministre Kandia Camara et son époux, l’ambassadeur Inza Camara, ont été intégrés à la génération BÔDJÔL, qui cédera le pouvoir en 2032, aux mains la génération SÈTÈ.
La Génération BÔDJÔL, par le président des Laïcs, Le Patriarche Essoh SEBIME Thomas, a remercié vivement tous ceux qui ont contribué de près comme de loin à la réussite de cette cérémonie.
Ferdinand KEYN.