Côte d’Ivoire / ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’UDR-CG / Dr. GUY MONSIO VEUT REDORER LA DIGNITÉ DE LA CHEFFERIE WE.

Dr. Guy Monsio Joseph, représentant des Wê veut redorer la dignité des chefs et du peuple Wê à travers la construction d’un complexe hôtelier dénommé, Centre d’Accueil et d’Hébergement de la Chefferie Wê. <<Je me bats pour que les Chefs, soient autonomes. Ce n’est pas bien pour moi de les voir à des petites manifestations attendre qu’on leur donne des petits billets pour rentrer>>, s’est-il écœuré et de poursuivre :<<S’ils ont quelque chose à la fin qui leur appartient, ils garderont leur dignité et celle du peuple Wê>>

Dr Monsio a par ailleurs indiqué que dans la chefferie Wê, c’est le chef qui est au service du peuple contrairement aux autres peuples qui sont des royaumes. <<notre rôle au niveau de la coordination, est de réorganiser la chefferie Wê et lui donner des structures appropriées>>, a réitéré le docteur, qui a fait preuve de maestria avec sa vision constructive pour le peuple Wê. <<Nous avons aujourd’hui 9 millions 800 et nous avons un terrain. Dès le 8 décembre 2024, nous allons commencer les travaux de construction, >> a-t-il fait savoir.

Ce sont 100 Chefs qui contribuent en raison de 60.000 F par an sur 3ans. L’ouverture de cet  hôtel est prévue le 26 janvier 2026 à Abidjan, mais en commençant par Tiassalé.

<<J’invite tout le peuple Wê, les cadres et les hauts cadres, les jeunes et les femmes à adhérer à l’UDR-CG>>, a conclu Dr. Monsio, désigné le mercredi 4 dernier, comme coordonnateur principale par les doyens de la chefferie Wê et membre de l’Union.

À y voir de près, Dr. Monsio répond parfaitement au Dr. Latif TOUNGARA d’une positivé impeccable en colmatant déjà les brèches des retards évoqués au niveau du développement de la Région par cette initiative.

C’était  dans la salle polyvalente de la Bibliothèque nationale le samedi 7 décembre 2024, à l’occasion de leur Assemblée Générale ordinaire, tenu sous le parrainage du Ministre d’Etat M. Emile KEI BOGUINARD, Président du collège des Doyens du Cavally et du Guémon, et sous la présidence de Mme Anne Désiré OULOTO, ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation où il a payé son adhésion .

Cette Union portée sur les fonds baptismaux le 10 février  2018 à l’ENA, passe à une nouvelle étape avec des cotisations, des financements extérieurs sur des projets précis pour générer des ressources.

<<Nous sortons d’une assemblée générale ordinaire pour faire le Bilan des activités qui ont été menées par l’union depuis environ 4 ans. Au titre  des régions du Cavally et du Guémon, ces deux régions qui renferment 8 chefs-lieux de départements avec 48 Sous-préfectures donc c’est des régions cosmopolites et nous avons estimé qu’aux côtés de l’état, nous pouvions nous organiser pour ainsi contribuer au progrès par des études de réflexions et des propositions d’actions de progrès>>, a argumenté   M.DO George, médiateur de la région du Cavally et du Guémon par ailleurs, président de l’Union pour le Développement desdites Régions.

Toujours selon lui :<<Il faut être au préalable capable d’élaborer un portefeuille de projet qui prend en compte tous les domaines de la vie socio-économique, à savoir, l’agriculture, le commerce, le transport, etc et en soumettre aux Bailleurs>>, a-t-il énuméré tout en rajoutant qu’ :<<On peut aussi faire de l’autofinancement>>, expliqua-t-il. Poursuivant ses propos M. DO George , s’est  dit satisfait d’être dans les normes pouvant donc permettre à l’union de travailler en toute   légalité, l’idée d’avoir un siège légal :<<Si vous vous adressez aux Bailleurs, la première question est de savoir si vous êtes inscrit au journal officiel, si vous avez un siège et nanti d’ un portefeuille de projet, on devient très crédible; désormais nous pouvons frapper à toutes les portes>>, a-t- argumenté. <<Mon objectif est de  rétrocéder ça aux jeunes. Et nous allons identifier les jeunes qui sont compétents et disponibles pour poursuivent cela. >> a révélé M. DO George.

<<L’UDR-CG est une Union apolitique, non fraternel ouvert à tous ceux qui ont des intérêts pour le Cavally et le Guémon. Son bilan financier   s’élève à 131.000F avec 86 adhérents pour un début>>, s’est-il félicité en remerciant les têtes couronnées qui par leur sagesse contribue au développement du peuple Wê.

Ferdinand KEYN.