La deuxième édition du Salon International du Riz, de la Banane, du Manioc et du Maraîchère (SIRBAM) s’est achevée ce samedi 16 novembre 2024 sur le terrain de l’Université de Cocody, après cinq journées intenses marquées par des expositions, des panels et des festivités.
Photo: Les différents partenaires de SIRBAM
Organisée sous le thème « Promouvoir la chaîne de valeur de nos cultures : une nécessité pour rehausser l’économie africaine », cette édition a rassemblé près de 3450 visiteurs, venus découvrir les opportunités de l’agriculture africaine et échanger sur les défis de ce secteur stratégique.
Photo: Les chefs de délégations du Burkina-Faso, du Niger et du Benin
Les visiteurs ont été immergés dans un univers agricole au travers d’expositions-ventes, de rencontres professionnelles (B2B), d’un village gastronomique, de dégustations, ainsi que d’activités culturelles telles que des défilés de mode et des concerts.
Photo: M. Monet, ingénieur agronome burkinabé, a abordé la mécanisation agricole comme levier pour la rentabilité et la sécurité alimentaire.
Les experts présents ont également animé des conférences et panels autour de thématiques variées. Parmi eux, M. Monet, ingénieur agronome burkinabé, a abordé la mécanisation agricole comme levier pour la rentabilité et la sécurité alimentaire. Selon lui, « la mécanisation est essentielle pour créer des emplois et industrialiser le secteur primaire ».
Photo: Mme Kouamé, ingénieur à l’ANADER, elle a présenté les solutions pour optimiser la chaîne d’approvisionnement agricole, en insistant sur la nécessité d’améliorer les infrastructures de transport et de diversifier les équipements dédiés
Quant à Mme Kouamé, ingénieur à l’ANADER, elle a présenté les solutions pour optimiser la chaîne d’approvisionnement agricole, en insistant sur la nécessité d’améliorer les infrastructures de transport et de diversifier les équipements dédiés. Elle a également exhorté la jeunesse africaine à investir le secteur agricole, riche en opportunités.
Photo: Le commissaire général du SIRBAM, Tapé Jean Joël, s’est dit satisfait de cette édition, tout en soulignant que des efforts doivent être faits pour attirer davantage de participants.
Le commissaire général du SIRBAM, Tapé Jean Joël, s’est dit satisfait de cette édition, tout en soulignant que des efforts doivent être faits pour attirer davantage de participants. « Nous avons accueilli des délégations internationales et enregistré 3450 visiteurs. Toutefois, pour la troisième édition, nous visons une audience beaucoup plus large avec des objectifs clairs : renforcer la communication, mobiliser des ministères de plusieurs pays, signer des partenariats stratégiques et garantir une visibilité accrue des acteurs agricoles », a-t-il affirmé.
Il a également annoncé des améliorations pour les prochaines éditions, notamment le choix d’un espace plus accessible et mieux équipé pour accueillir jusqu’à 100 000 visiteurs.
Photo: Le président du comité scientifique, Pr Signo, a plaidé pour une industrialisation de l’agriculture, qu’il considère comme une solution durable pour l’emploi des jeunes.
Le président du comité scientifique, Pr Signo, a plaidé pour une industrialisation de l’agriculture, qu’il considère comme une solution durable pour l’emploi des jeunes. « L’agriculture, au-delà d’être un métier noble, est une opportunité pour résoudre le chômage en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Photo: Des participants au SIRBAM 2024
SIRBAM 2024 a montré que l’agriculture africaine regorge de potentiel, tant pour nourrir les populations que pour dynamiser l’économie. Rendez-vous est pris pour 2025, avec l’ambition de faire de ce salon un véritable catalyseur de la transformation agricole sur le continent.
Moussa Camara