Les élections sont certes un moment important de la vie d’un pays, mais elles ne sauraient résumer ce pays. Le président de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), Zanga Coulibaly, l’a fait savoir, le samedi dernier, à Yopougon, lors de la rentrée solennelle de la jeunesse unie du Grand Ouest (JUGO). » La Côte d’Ivoire ne se résume pas qu’aux élections » a laissé entendre le jeune leader.
Photo: Le président de la CONASU, Zanga Coulibaly, appelle à la construction d’une nation ivoirienne.
En s’exprimant ainsi, le président de la CONASU exhortait la jeunesse ivoirienne à ne pas se laisser entraîner dans les violences post-électorales. » Je le dis toujours à la jeunesse partout où je passe. Quand il y a la violence, ce ne sont pas ceux qui sont en cravate qui tombent, mais nous les jeunes » a-t-il fait remarquer. A cet effet, il a confié à la jeunesse que » ce qui compte c’est son quotidien » et non les querelles politiques.
A propos de querelles politiques, il a invité les acteurs politiques » à faire confiance aux institutions » et à s’en remettre au juge « quand ils estiment avoir été volés à une élection » et à mettre la Côte d’Ivoire, l’intérêt général, avant tout autre intérêt. » La Côte d’Ivoire d’abord « a-t-il déclaré.
A la jeunesse et aux femmes, Zanga Coulibaly a une fois encore préconisé » la recherche du bien-être » et à » contribuer au climat de cohésion et aux relations de bon voisinage. » Aussi, a-t-il appelé à la construction d’une nation où l’ivoirien se sentirait partout chez lui dans le pays. Dans cette même optique, Zanga Coulibaly a appelé à la culture citoyenne à travers la bonne information.
Quant au président de la JUGO, Jean-Louis Gogoua, il a exprimé toute sa reconnaissance au parrain qui a offert 1000 kits scolaires aux élèves de Yopougon.
R.F