La 4ème édition du Forum Africain des Villes Durables (FORAVID) se tiendra les 09 et 10 octobre 2024 à l’Espace CRRAE UMOA d’Abidjan, sous le thème « Accélérer le développement de l’économie locale dans les collectivités ». Cet événement phare du développement urbain durable en Afrique promet d’apporter des innovations significatives, comme l’a annoncé son commissaire général, M. Brice Delagneau, lors d’une conférence de presse en ligne.
Brice Delagneau, commissaire général du FORAVID
Le FORAVID 2024, initiative conjointe de l’ONG AMISTAD et de l’Agence Afrique Green Side, vise à rassembler les managers territoriaux, chefs d’entreprises, partenaires financiers, et institutions internationales. Depuis sa première édition en 2019, ce forum s’est imposé comme une plateforme incontournable pour encourager des solutions concrètes et innovantes en faveur du développement durable des villes africaines.
Globalement, le FORAVID 2024 a pour objectifs: Accélérer la transformation locale, renforcer les capacités des acteurs territoriaux et créer un réseau continental d’acteurs engagés.
Ainsi, Brice Delagneau a souligné l’importance d’initiatives locales pour bâtir des villes africaines sûres et résilientes, fondées sur la gouvernance participative et des partenariats solides. Parmi les innovations prévues pour cette édition, le forum mettra un accent particulier sur les solutions numériques et technologiques pour la gestion des villes, ainsi que la création d’opportunités entrepreneuriales à l’échelle locale.
Le FORAVID 2024 se déroulera sous l’égide de l’UNESCO et le haut patronage de plusieurs personnalités influentes, dont M. Oumar Ba, Président du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA et Président de l’Association des Maires du Sénégal, ainsi que des ministres ivoiriens, tels que M. Siandou Fofana et M. Ibrahim Kalil Konaté, Souleymane Diarrassouba…etc.
L’un des moments forts du forum sera la remise des FORAVID Awards, qui récompenseront les meilleurs acteurs et initiatives en matière de ville durable. Au total, 35 prix seront décernés dans différentes catégories, couvrant des secteurs variés tels que l’énergie renouvelable, la microfinance, la transition écologique, ou encore l’innovation numérique.
Avec une telle programmation, le FORAVID 2024 s’annonce comme un événement incontournable pour tous ceux qui œuvrent pour un avenir urbain durable et résilient en Afrique.
Moussa Camara