Si pour lui c’est un passage de flambeau, pour son successeur c’est un retour aux affaires. Après 02 ans passés à la tête de la Fédération des organisations républicaines pour la cohésion et l’émergence (Force 2015), le président Zanga Coulibaly a passé, le week-end dernier, au cours des assises nationales de ce mouvement, à Bouaké, la main à Charles Gnahoré, fondateur de celui-ci.
Photo : Zanga Coulibaly part de la tête de Force 2015 avec le sentiment d’une mission accomplie
« Au terme de ces assises, à l’unanimité des coordonnateurs présents et des membres du bureau national, nous disons que les enjeux de 2025 nous interpellent. Nous, membres de ‘’Force 2015’’, passons par vous, Monsieur le Ministre Amadou Koné, Coordonnateur principal du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) pour la région du Gbêkê, pour demander au président Charles Gnahoré de revenir prendre sa place à la tête de ‘’Force 2015’’ », a cédé le jeune leader.
Cette sollicitation n’a pas été refusée par ce dernier. Il a pris l’engagement, à cette occasion, de jouer pleinement son rôle de président de ‘’Force 2015’’ à nouveau et d’arrêter une matrice d’actions dans le but d’occuper le terrain en vue des combats futurs.
« Chers membres, ce qui nous attend est plus difficile que ce que nous avons traversé. Mais, à partir du mois d’octobre 2024, jusqu’à l’élection du candidat Alassane Ouattara, en octobre 2025, Force 2015 a l’obligation d’être partout sur le terrain », a annoncé le successeur de Zanga Coulibaly.
Mais avant ce chapitre du retour aux affaires Charles grahoré, Zanga Coulibaly, président sortant, a fait le bilan de ses 2 années de gestion. Après quoi, Force 2015 s’est penché sur le thème de ses assises : ‘’Force 2015, quelle contribution pour une victoire éclatante et écrasante au premier tour de l’élection présidentielle 2025, du candidat du Rhdp, SEM Alassane Ouattara’’.
Photo : Zanga Coulibaly part de la tête de Force 2015 avec le sentiment d’une mission accomplie
Sous le regard du ministre du Transport, député-maire de Bouaké, parrain de ces assises nationales de Force 2015, Amadou Koné, le président sortant de ce mouvement politique dressé le bilan de sa gestion. Un inventaire positif à tous les niveaux. En effet, sur le plan organisationnel, structurel, moral, financier et fonctionnel, le jeune leader a présenté un tableau satisfaisant. Un bilan approuvé par les coordonnateurs et les membres du burreau exécutif de Force 2015. Ainsi l’homme, arrivé à la tête de ce mouvement en avril 2022, peut-il partir la tête auréolée de cette belle note et la satisfaction de tous les membres de ce mouvement.
Après le bilan positif du président sortant, Force 2015 a, par la suite, réfléchi, pendant plus trois heures, sur » sa contribution pour une victoire éclatante et écrasante au premier tour » de l’actuel locataire du Palais Présidentiel.
Au cours de ces travaux, les participants à ces assises nationales du mouvement de soutien à Alassane Ouattara ont adopté un plan d’actions stratégiques pouvant permettre au Rhdp de gagner la présidentielle d’octobre 2025 au premier tour et par la même occasion mettre leur matrice au service de tous les candidats de ce parti pour les élections législatives et locales à venir.
C’est certainement l’une de ces stratégies qui a justifié le retour du député Charles Lopez Kamgbé Yayoro dit Charles Gnahoré à la tête Force 2015. Succédant aînsi à Zanga Coulibaly qui a assuré deux années d’intérim à la tête de ce mouvement sanctionnés par un bilan positif.
Quant au parrain de ces assises nationales, le ministre Amadou Koné, il a donné toutes les garanties relatives à son soutiens sans réserve à Force 2015.
Romaric N. FOUA