Avec la participation des assistants des ministres des Affaires étrangères et de la Jeunesse et des Sports : Inauguration du Bureau de la Jeunesse du Sud mondial en marge de la célébration de sa journée mondiale
Ministère des Affaires étrangères : «L’initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports pour la création du Bureau de la Jeunesse du Sud mondial comme plateforme de communication entre les jeunes égyptiens et leurs homologues des pays du Sud».
Jeunesse et Sports : «Le nouveau bureau jouera un rôle vital dans la diplomatie jeunesse et marquera un tournant dans la coopération avec les pays partenaires».
Ghazali : «Le rôle du bureau est essentiel pour créer un espace jeunesse en lien avec le Mouvement des non-alignés et l’initiative de la Ceinture et de la Route, renforçant ainsi la position des jeunes égyptiens sur la scène internationale d’une manière professionnelle et spécialisée».
Hier, le Centre d’éducation civique de « Al Gezira » a été témoin de l’inauguration du Bureau de la Jeunesse du Sud mondial au ministère de la Jeunesse et des Sports, coïncidant avec la Journée mondiale de la coopération Sud-Sud. La cérémonie a débuté par l’hymne national de la République arabe d’Égypte, en présence des responsables exécutifs et législatifs, dirigés par l’ambassadeur Amr Al-Gweily, assistant du ministre des Affaires étrangères pour les affaires multilatérales et la sécurité internationale, le général Ismaïl Al-Far, assistant du ministre de la Jeunesse et des Sports pour les relations gouvernementales et superviseur du secteur de la jeunesse, l’anthropologue Hassan Ghazali, directeur du Bureau de la Jeunesse du Sud mondial, ainsi qu’une pléiade de jeunes dirigeants, diplômés des programmes du Bureau de la Jeunesse Africaine au cours des 10 dernières années, et des jeunes attachés diplomatiques (promotion 56).
Dans son discours, le général Ismaïl Al-Far, assistant du ministre de la Jeunesse et des Sports pour les affaires du secteur de la jeunesse, a transmis les salutations du ministre de la Jeunesse et des Sports. Il a ajouté que le ministère accorde une grande importance au développement de programmes et d’initiatives visant à autonomiser les jeunes aux niveaux national, régional et international. Al-Far a déclaré : « Le lancement du Bureau de la Jeunesse du Sud mondial s’inscrit dans la vision du ministère de renforcer le rôle des jeunes dans la conduite du processus de développement et la construction d’une société durable. Nous sommes engagés à fournir un soutien total à ce bureau pour qu’il devienne un phare pour l’échange d’expériences entre les jeunes des pays du Sud. »
Il a également ajouté que ce nouveau bureau jouera un rôle essentiel dans la diplomatie jeunesse et marquera un tournant dans la coopération avec les pays partenaires, en offrant aux jeunes des plateformes interactives pour présenter leurs idées et contribuer à atteindre les objectifs communs entre les pays du Sud.
De son côté, l’ambassadeur Amr Al-Gweily, assistant du ministre des Affaires étrangères pour les affaires multilatérales et la sécurité internationale, a mis en lumière l’intérêt particulier porté par le Dr. Badr Abdel Aty, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, au rôle de leadership de l’Égypte dans le renforcement du rôle du Sud mondial au sein du système multilatéral, notamment auprès des Nations Unies et de ses agences. Il a salué l’initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports pour la création du Bureau de la Jeunesse du Sud mondial en tant que plateforme de communication entre les jeunes égyptiens et leurs homologues des pays du Sud. Il a également souligné l’importance des jeunes du Sud mondial, qui constituent la majorité de la population, contrairement à d’autres régions du monde qui ne bénéficient pas de cette dynamique démographique.
L’ambassadeur a également présenté le rôle de premier plan que l’Égypte continue de jouer pour renforcer la position du Sud mondial, en commençant par sa participation en tant que membre fondateur du Mouvement des non-alignés, principalement concerné par les questions politiques et stratégiques, et du Groupe des 77, qui aborde des questions économiques et de développement et qui célèbre cette année son 60e anniversaire, en plus de nombreux autres forums internationaux transcendant les trois continents en développement : l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine et centrale, tels que l’Organisation de la coopération islamique. Al-Gweily a cité certains exemples d’institutions travaillant à renforcer la coopération entre les pays du Sud, comme le Centre du Sud à Genève, autrefois présidé par le Dr. Boutros Ghali, qui a également été le premier Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, dont la majorité des membres sont des pays du Sud, ainsi que le Bureau de la coopération Sud-Sud du Secrétariat des Nations Unies, précédemment dirigé par des diplomates égyptiens.
Hassan Ghazali, directeur du Bureau de la Jeunesse du Sud mondial, a présenté la vision visant à autonomiser les jeunes des pays du Sud en créant des ponts entre la jeunesse égyptienne et celle des pays frères en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Ghazali a affirmé que ce bureau est le prolongement naturel de la diplomatie jeunesse depuis une décennie (2012-2024), ayant réussi, sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports et avec le soutien du ministre, à obtenir des succès tangibles dans le renforcement des partenariats internationaux, notamment à travers des programmes de leadership comme « La Bourse Gamal Abdel Nasser pour le leadership international », « L’École africaine 2063 », « Le Mouvement de la jeunesse nassérienne », les programmes des Volontaires de l’Union africaine, le Modèle de simulation de l’Union africaine, les projets de solidarité des peuples du Nil, le soutien aux étudiants africains, et bien d’autres programmes qui ont créé des générations croyant à l’importance du cercle africain dans les déterminants de la personnalité et de la politique égyptiennes.
Durant l’événement, une session de discussion dynamique a eu lieu, au cours de laquelle l’ambassadeur Amr Al-Gweily a présenté une vue d’ensemble du concept du Sud mondial, soulignant que sa principale demande est d’apporter la justice, l’équité, l’État de droit et une participation équitable dans les relations multilatérales et le système international dans son ensemble. Les jeunes présents ont posé de nombreuses questions sur le rôle du Bureau de la Jeunesse du Sud mondial dans l’autonomisation des jeunes et l’élargissement des programmes à toutes les régions du pays, en particulier la Haute-Égypte. Le rôle important du projet de l’École nationale de formation des cadres – « Seeds » pour les étudiants en langues étrangères, telles que le swahili, le français, l’espagnol et l’ourdou, dans le renforcement de la communication entre les jeunes de différentes cultures a également été mentionné.
Lors de leurs interventions, les diplômés des programmes du bureau ont salué l’impact des initiatives du bureau sur leur parcours professionnel, leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences et de s’autonomiser. Ils ont également insisté sur la nécessité de mettre en place des programmes de formation pour les personnes en situation de handicap et ont souligné le rôle du bureau dans la préservation de l’identité nationale et la sensibilisation des jeunes aux questions de coopération internationale. Ils ont considéré que de telles initiatives contribuent au développement des capacités des jeunes des pays du Sud, renforçant ainsi la coopération mutuelle et créant des opportunités de croissance partagée.
À la fin de l’événement, le ministère de la Jeunesse et des Sports, représenté par le général Ismaïl Al-Far, a honoré l’ambassadeur Amr Al-Gweily pour la contribution du ministère des Affaires étrangères à la réussite des initiatives jeunesse au cours des de dernières années.
V.B