Cet ouvrage de 506 pages et 18 chapitres retrace l’évolution de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) depuis sa création en 1994.
L’ouvrage intitulé « UEMOA: Bilan de 30 ans d’intégration économique » du Dr Paul Koffi Koffi analyse la mise en place des organes de l’Union et l’implémentation de réformes clés telles que la surveillance multilatérale, la construction d’un marché commun et le développement de politiques sectorielles.
L’auteur examine les défis rencontrés, notamment la crise sécuritaire depuis 2012, la pandémie de COVID-19 et les répercussions de la crise russo-ukrainienne en 2022. Le livre évalue également les progrès réalisés en matière d’intégration régionale, y compris les initiatives conjointes avec la CEDEAO pour l’introduction d’une monnaie unique.
Aussi, il questionne l’avenir de l’intégration économique en Afrique de l’Ouest et la capacité de la région à devenir un espace économiquement dynamique.
Selon l’écrivain ivoirien, cette analyse approfondie offre une perspective critique sur les trois décennies d’existence de l’UEMOA, fournissant des pistes de réflexion pour son développement futur dans un contexte mondial en mutation.
le commissaire à l’Union économique et monétaire ouest-africaine chargé du Développement de l’entreprise, des mines, de l’Energie et de l’Economie, Dr Paul Koffi Koffi est auteur de 9 ouvrages à savoir Houphouët et les mutations politiques en Côte d’Ivoire ; le défi du développement économique en Côte d’Ivoire; Management stratégique, Approches et Expériences; les années BEDIE: 1993-1999 et l’appel de Daoukro de 2014; Employabilité des diplômés du secteur Education – Formation en Côte d’Ivoire; le monde, l’Afrique et la Côte d’Ivoire, d’hier à l’horizon 2040; Situation et politiques de l’emploi en Côte d’Ivoire (1980–1990); Théories du management et théories politique au service de la gouvernance publique et UEMOA: Bilan de 30 ans d’intégration économique.
Moussa Camara