Placé sous le thème : « Apports des leaders politiques dans le renforcement de la cohésion sociale et de la paix à l’aube des élections de 2025 », la rentrée politique du parti de l’Union pour le Rayonnement de la Côte d’Ivoire (URCI) a eu lieu ce samedi 20 juillet 2024 à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau.
Portée sur les fonts baptismaux, le 21 juin 2020, et reconnue officiellement par l’Etat ivoirien, le 03 février 2022, l’Union pour le Rayonnement de la Côte d’Ivoire (URCI) a quatre (4) années d’existence ce samedi. Le parti URCI a fêté son quatrième anniversaire en présence de plusieurs leaders politiques ivoiriens. Le président-fondateur de l’URCI, Kouamé N’Guessan Désiré a décrié la situation difficile de la Côte d’Ivoire, les nombreux sujets d’inquiétude pour ses compatriotes, au premier rang desquels l’inflation, la cherté de la vie ; la précarité de la vie, le chômage et l’insécurité. Le président de l’URCI s’est étonné d’autant plus qu’il n’y a pas de fatalité et que la Côte d’Ivoire possède toutes les ressources pour se redresser, pour trouver un rayonnement au service des Ivoiriens, de l’Afrique et du monde. Malheureusement, dit-il, il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va.
« Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, savons-nous vraiment où nous allons ? Assurément pas sinon, droit dans le mur si nous ne réussissons pas à enrayer la spirale de la terreur et de l’endettement effréné. Mes Chers Compatriotes, ce n’est un secret pour personne, aujourd’hui la Côte d’Ivoire « se cherche », ne sachant plus où donner de la tête pour retrouver la stabilité et la paix. Aussi, osons réinventer notre destin, osons regarder notre passé, pour construire notre présent et envisager notre avenir. Me référant aux crises à répétition dans notre pays, les armes n’ont jamais été la solution pour construire la paix, cette paix qui est la clé de tout accomplissement, cette paix qui, jadis, a fait du navire ivoire un exemple et un modèle envié en Afrique et dans le monde.
Sachons que gouverner, c’est oser, c’est prévoir. C’est pourquoi, l’ancien président américain John Fitzgerald Kennedy disait ceci: ‘’Ce n’est pas à coups de canons, ce n’est pas à coups de bombes que l’on triomphe d’une idéologie’’ », a déclaré le président-fondateur de l’URCI, Kouamé N’Guessan Désiré
Ainsi, pour les élections présidentielles du 25 octobre 2025, le président Kouamé N’Guessan Desiré a invité les Ivoiriens qui n’ont pas d’extrait d’acte de naissance de foncer aux audiences foraines.
« Ceux qui n’ont pas de CNI valide ou qui n’en ont pas du tout, allez les établir, et à l’occasion de la révision de la liste électorale, ceux qui n’y sont pas inscrits doivent le faire (les nouveaux majeurs n’ont pas d’excuse.), et ceux qui y sont déjà doivent constamment vérifier leur nom sur la cette liste pour éviter des surprises désagréables le jour du scrutin. Si vous ne le faites pas, il n’y aura aucun changement en Côte d’Ivoire, et ce sont les mêmes qui vont toujours nous gouverner, car nous ne pourrons pas accéder au Pouvoir d’Etat. », a ajouté le président-fondateur de l’URCI
En effet, le président fondateur de l’URCI, Kouamé N’Guessan Désiré a au cours de cette rentrée politique de son parti annoncé sa candidature pour les présidentielles du 25 octobre 2025.
« Pour le changement tant souhaité, j’ai décidé et je vous annonce officiellement, ici et maintenant, du haut de cette tribune et de façon solennelle, que je suis candidat à l’élection présidentielle de 2025. Cette candidature, elle est la vôtre ! C’est la candidature des jeunes de ce pays, la candidature des braves femmes de Côte d’Ivoire. C’est la candidature des couches les plus défavorisées et les populations vulnérables (personnes handicapées, personnes du 3è âge, les malades, etc.). En un mot, c’est la candidature du Peuple de Côte d’Ivoire. », a-t-il conclu
Moussa Camara