La société civile l’Africanisme a organisé ce lundi 15 juillet 2024 un panel de haut niveau sur les mauvais utilisateurs de l’internet dite ‘’Les sorciers du numérique’’ à Abidjan au Plateau.
Lancée depuis le 24 juin dernier par le gouvernement, la campagne contre la désinformation constitue un danger pour la population ivoirienne. La société civile l’Africanisme qui s’est engagée à prendre le relais du gouvernement a invité des spécialistes à un panel pour donner des pistes en faisant naturellement des tris entre des informations vraies et les fausses informations. C’est pourquoi, la société civile l’Africanisme s’est engagée à prendre le relais du gouvernement pour qu’ensemble ils peuvent lutter contre ‘’les sorciers du numérique’’.
« Cette lutte ne sera définitivement pas gagnée ; c’est un processus qui va s’étaler sur plusieurs mois. Avant, on avait que deux canaux d’informations à savoir la RTI et Fraternité matin. Mais, aujourd’hui, nous avons plusieurs chaînes. Aussi, plusieurs personnes se cachent dernière leur plateforme pour donner des informations, mais à quel dessein ? Pour coller à l’actualité, un chef de l’Etat africain a déclaré récemment que notre pays est un centre d’incubation de terrorise pour déstabiliser son pays. Il a la liberté de donner cette information. Mais, comment sa population reçoive cette information ? Quelles sont les conséquences de cette information ? Il peut avoir des troubles graves plus que cela vient d’un chef d’Etat. Donc, nous pouvons dire que lui aussi est un ‘’sorcier de numérique’’. La lutte sera permanente et rude donc il faut s’armer de courage. », a déclaré Koné Boubacar, secrétaire général adjoint de la société civile l’Africanisme.
Cette table ronde organisée par l’Ong de la société civile l’Africanisme vise à attirer l’attention de l’opinion publique, des citoyens, des gouvernants aussi sur la gestion de l’internet, Landry Kuyo, juriste, analyse politique et formateur à ENA a souligné que la population est portée sur le récit, c’est-à-dire le développement des faits vrais et mensongers.
« Les populations sont à la recherche de la croyance que de la vérité. Comment lutter contre ces genres de choses, étant donné qu’il y a un flux d’information ? Les sorciers numériques, ce sont les personnes qui s’amusent à donner des fausses informations. C’est la réalité de notre quotidien. Les réseaux sociaux ne sont pas que nous sommes en réalités. Les gens sont habitués à dire des mensonges sur des personnes et ils utilisent les réseaux sociaux pour véhiculer ces mensongères. Pour lutter contre cela, il faut donner aux populations de nouvelles habitudes. », a indiqué Landry Kuyo, juriste, analyse politique et formateur à ENA
Pour les élections présidentielles de 2025, le juriste a invité la population ivoirienne à préserver la paix sociale et la stabilité politique afin de pouvoir continuer sur la lancée du développement.
Moussa Camara