Côte d’Ivoire / La prévalence du tabagisme chez les jeunes filles est en hausse (PNLTA)

Dr Jean Jacques Kouamé, chargé d’études et chargé des services épidémiologiques et recherches au Programme national de lutte contre le tabagisme et l’alcool, la toxicomanie et les autres addictions (PNLTA) en Côte d’Ivoire, a affirmé vendredi 5 avril 2024 à Abidjan que la prévalence du tabagisme chez les jeunes filles est en légère hausse contrairement aux jeunes garçons. 

Dr Kouamé s’exprimait à l’occasion de la conférence de presse du lancement des activités marquant les 10 ans d’existence du Réseau des communicateurs engagés dans la lutte contre le tabagisme et les autres addictions en milieu scolaire et universitaire (RECLTASU) qui a eu lieu au siège du PNLTA à Cocody (Est-Abidjan).

‘’Aujourd’hui on célèbre les 10 ans du RECTLASU, qui accompagne le PNLTA dans la sensibilisation surtout en milieu scolaire. Et aujourd’hui, je peux dire que cette sensibilisation a porté des fruits puisqu’on a une baisse sensible de la prévalence du tabagisme chez les jeunes’’, s’est réjoui Dr Kouamé, saluant les efforts du RECTLASU.

Selon lui, ‘’chez les hommes, la prévalence est passée de 14% à 12% en 10 ans tandis que chez les filles, on note une légère hausse due à l’utilisation des nouveaux produits du tabac tels que la cigarette électronique, la chicha qui ont eu du succès auprès des jeunes filles qui ne perçoivent pas la dangerosité par rapport aux cigarettes traditionnelles qui n’étaient pas consommées par les filles’’.

La célébration des 10 ans du RECTLASU qui a démarré avec la conférence de presse du lancement, sera marquée par les conférences publiques, les campagnes de sensibilisation dans les écoles, les ateliers de formation ainsi que des activités récréatives, à en croire son président, M. Dimitri.

Puis le dévoilement du vainqueur du Prix de la meilleure plume anti-tabac le 31 mai 2024. Ce concours qui récompense le meilleur journaliste ivoirien engagé dans la lutte anti-tabac. Il est à sa troisième édition.

Selon M. Dimitri, ce sont 5000 morts par ans et 28 milliards FCFA que l’État Ivoirien dépense chaque année dans la cause du tabac. Le tabagisme est incriminé dans 90% des cas de cancer du poumon, donc ‘’il est important de continuer de sensibiliser surtout que les nouveaux produits du tabac gagnent du terrain’’.

Pour M. Ousmane Lamien, parrain de la célébration, c’est un honneur pour lui d’associer son image aux 10 ans du RECTLASU qui est l’un des piliers de la lutte contre la drogue et la toxicomanie. ‘’Mon engagement découle de ma conviction profonde d’accompagner toutes les initiatives qui visent à promouvoir le bien-être de la jeunesse », soutient-il.

DNG