Côte d’Ivoire / Inauguration de la Mosquée Mohamed VI d’Abidjan

La Fondation Mohamed VI, implantée dans plusieurs pays à travers le monde, a procédé ce vendredi 5 avril 2024 à l’inauguration de la mosquée Mohamed VI d’Abidjan, située dans la commune de Treichville au quartier Biafra, dans le Sud de la capitale économique ivoirienne.

Ce joyau architectural, qui est une œuvre de sa majesté le Roi Mohamed VI, qu’Allah le protège et l’assiste, est un don du Royaume chérifien à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire. Son inauguration a été en présence de plusieurs dignitaires religieux et autorités politiques ivoiriennes.

‘’Cet édifice est un symbole vivant matérialisant la fraternité entre deux peuples qui s’aiment’’, selon  le président de la section ivoirienne de la Fondation Mohamed VI, Cheikh Moustapha Sonta, représentant le roi marocain à cette cérémonie d’ouverture officielle de cette mosquée.

Drissa Koné, représentant le Chef de l’État Ivoirien, Alassane Ouattara, a quant à lui salué l’excellence des relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Il a exprimé au nom du Chef de l’Etat, son infini gratitude à son excellence le roi Mohammed VI pour ce remarquable don fait à la Côte d’Ivoire.

Pour lui cette réalisation représente bien plus qu’un édifice architectural mais plutôt le symbole d’un vielle  amitié entre leurs deux nations qui remonte bien loin en arrière à l’époque du président souverain marocain le roi Assane II, grand ami alors du président Félix Houphouët Boigny, père de la nation ivoirienne.

La construction de cette mosquée représente un grand symbole à plusieurs niveaux pour la communauté musulmane ivoirienne, renchérit pour sa part le président du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), Cheikh Ousmane Diakité, dans son allocution.

Selon lui, ce bel chef-d’œuvre réalisé sur une superficie de 25.000 m2 et comprenant une salle de prière avec une capacité d’accueil de 7000 fidèles, symbolise ‘’la continuité de œuvres de nos ancêtres, la vision d’un Islam du vivre ensemble, l’amitié et la vraie fraternité entre le peuple ivoirien et marocain’’.

Les travaux de construction de la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan, réalisés, par des artisans marocains, ont été lancés le 3 mars 2017 par sa Majesté le Roi Mohammed VI, en compagnie du président ivoirien, Alassane Ouattara.

Cette mosquée comprend également, une bibliothèque, un complexe commercial, des espaces verts, un pavillon administratif, un logement pour l’imam et un parking. Inaugurée officiellement ce jour, elle va abriter la prière du vendredi 26 Ramadan 1445 de l’Hégire correspondant au 5 avril 2024.

DNG