Côte d’Ivoire / Lancement officiel de la Société Coopérative « Terre Bénie  » / Massandjé Sanogo, présidente : « Nous plaçons cette cérémonie sous le haut parrainage de Madame Dominique Ouattara et la participation d’Alpha Blondy »

La Société Coopérative agricole Terre Bénie (SCOOP’S) a annoncé, le jeudi 1er février 2024, à Abobo, le lancement officiel de ses activités en novembre prochain, à la Place Jean-Paul II, de la ville aux caïmans, Yamoussoukro.

L’information a été donné par sa Présidente, Mme Sanogo Massandjé, lors d’une rencontre avec la Presse. Cet événement de la SCOOP’S, aura pour but, de présenter les différentes activités et les produits de ladite coopérative, évoquer ses besoins, ses priorités.

A en croire Mme Sanogo Massandjé, cette cérémonie de lancement officiel, qui sera parrainé par le Ministère de tutelle en l’occurrence le Ministère de l’agriculture et du développement rural, verra la participation de 5 000 personnes. Elle envisage avoir comme invité spécial, la légende du Reggae Alpha Bondy et la première Dame, Dominique Ouattara.

« Nous avons adressé deux courriers au cabinet de la première Dame mais qui sont restés sans suite mais nous gardons toujours espoir d’avoir la première Dame, Madame Dominique Ouattara comme notre invité spécial », a indiqué Mme Massandjé Sanogo, présidente de la société coopérative simplifié Terre Bénie.

Aussi a-t-elle saisi cette rencontre avec la presse pour relever les difficultés que rencontre la SCOOP’S et dresser le bilan des activités menées sur le terrain.

Aux dires de la Présidente, la coopérative rencontre des problèmes de financement. Elle a indiqué, à cet effet, que la Scoop’s fonctionne sur ses fonds propres en raison du manque de financement. A cela s’ajoutent l’utilisation des outils archaïques et la difficulté de fidélisation des membres (en majorité, composés de femmes).

S’agissant du bilan, elle a fait savoir que le bilan est positif. En effet, plus de 1000 bidons d’herbicides distribués.

Créée en 2010 et devenue Société Coopérative agricole en 2014, la SCOOP’S est une société coopérative qui comprend plus de 5 000 membres, majoritairement composées de femmes.

Les hommes peuvent également y adhérer mais en tant que membres bénéficiaires. Les frais de l’adhésion sont à hauteur de 25 000 FCFA par membre.

Son siège social se trouve à Abobo. Saccagé lors de la crise post-électoral de 2010, les magasins à Kouébonou, village situé dans le département de Téhini(Bouna) servent de bureau provisoire à la coopérative. Pilotée par le comité de gestion, la SCOOP’S est spécialisée dans la fabrication des herbicides, dans le domaine du vivrier, de l’anacarde…

Elle entend, faire la transformation de ses produits locaux et les exporter avec l’aide de ses partenaires.

Une conférence de presse sera organisée en prélude à la cérémonie de lancement et de présentation des activités de la SCOOP’S.

Moussa Camara