Les Bafana Bafana ont éliminé le Maroc ce mardi 30 janvier 2023 au Stade Laurent Pokou de San-pédro. Au début du match, les deux équipes s’observaient sans montrer grand-chose offensivement.
Achraf Hakimi dégainait la première frappe de la rencontre à la 4ème minute qui n’a inquiété la défense sud-africaine. Les deux équipes qui se tenaient sont rentrés au vestiaire sur un score 0-0.
Au retour des vestiaires, le match s’est ouvert. Et, le Maroc s’est procuré une première occasion par l’intermédiaire d’Azzedine Ounahi. Abde Ez est allé sur un numéro de soliste et pensait obtenir un penalty. Mais l’arbitre en décidait autrement. Evidence Makgopa inscrit le premier but Sud-Africain à la 57ème minute de jeu.
Un véritable coup de tonnerre pour le Maroc finalement puni après une prestation très décevante. C’est ainsi que, Walid Regragui se décidait de faire bouger les choses en faisant sortir Selim Amallah. Remplacé par Saibari alors qu’Amine Harit prenait la place d’Amine Adli. Après plusieurs offensives marocaines, le match aurait pu basculer en fin de rencontre lorsque les Lions de l’Atlas obtenaient un penalty. Mais Achraf Hakimi a raté son penalty qui touche la barre transversale à la 86ème minute. Sur un coup franc, Mokoena scellait ainsi la victoire des Bafana-Bafana à la 90ème minute. Score final : 2 à 1
Le Maroc, grand favori, est éliminé dès les 8es de finale. L’Afrique du Sud créé la surprise et affrontera le Cap-Vert au prochain tour.
Moussa Camara