CÔTE D’IVOIRE / YAMOUSSOUKRO : LE COLLEGE AGBEHY DES JEUNES ELITES OUVRE SES PORTES / PLUSIEURS PROFESSEURS FORMES, DES ELEVES ATTENDUS

Le Collège des Jeunes Elites,  sis à Yamoussoukro derrière les 80 logements, a formé le mercredi 24 janvier 2024,  des professeurs issus des 11 Etablissements de ladite ville sur L’EDHC (l’UP 3600-C1-01).

Le thème de cette formation était : « Les Formats d’Evaluations». Objectif, amener les professeurs à adopter l’Approche Par Compétence (APC).

Selon le Formateur, M. KOUADIO  Yao, par ailleurs Inspecteur, Coordonnateur à l’APFC  de la DREN de Yamoussoukro, les professeurs doivent s’approprier du contenu de la formation, à savoir : Qu’est-ce qu’évaluer, quand évaluer, comment évaluer ?

Poursuivant ses propos, il a décliné les différents tests, entre autres : Des tests objectifs, en Qcm, des tests d’appareillements, des tests de clausule, l’arrangement et des tests subjectifs. Le Formateur a par ailleurs exhorté les professeurs  à faire des exercices, après une habilité (séquence), en respectant les consignes des verbes taxinomiques.

Parlant de la dispensation des cours, il a conseillé aux  professeurs de se munir de leurs supports (fiches de cours), en procédant par des consignes, en vue de se faciliter la tâche aux élèves. En outre, le Formateur a demandé aux  responsables UP, de se concerter pour proposer des sujets d’examens blancs. Il a terminé ses propos en attribuant des fiches techniques aux  différents Professeurs.

KOUASSI Pierre, Directeur du Collège AGBEHY s’est dit heureux de la présence effective des professeurs avant d’interpeller les parents d’élèves à inscrire leurs enfants au sein dudit établissement composé du premier et du second cycle ( 6ème À la Terminale A et D).Il a par ailleurs exhorté les Professeurs en ces termes: « Faites en sorte que ce qui a été dit, soit transmis à nos élèves pour le bonheur de nos Ecoles et de notre beau pays, la Côte-d’Ivoire ; je vous remercie»,a conclu M. Le D.E .

Les Pédagogues apprenants, ont en retour exprimés dans l’ensemble leurs satisfécits et  rassurer  de l’exécution de leurs acquis.

Cette rencontre formative s’est achevée à 18h, en présence  de Madame le Proviseur du  Lycée Mixte 2 de Yamoussoukro et de M. le Directeur dudit Etablissement sous un cocktail d’Elites.

Ferdinand KEYN.