Côte d’Ivoire / Djéguéya Festival du Denguelé / Gaoussou Touré révèle la participation de la danse « Zolo » de Koriani au MASA 2024

La deuxième édition du Denguelé Djéguéya festival s’est déroulée le samedi 30 décembre 2023, sur l’esplanade de l’hôtel les frontières d’Odienné. Au cours de cette cérémonie, le ministre-gouverneur, Gaoussou Touré, s’est dit satisfait du succès de l’événement.

Crée pour la revalorisation des cultures locales, Djéguéya Festival du Denguélé a enregistré la mobilisation générale des populations, des élus et cadres du district. Et c’est par des danses rythmées aux sons de la musique du terroir que dix troupes traditionnelles retenues ont su tenir en haleine une foule fortement enthousiaste. Elles ont plongé à cet effet, les différentes communautés dans un climat de ferveur et de cohésion.

Le ministre-gouverneur du district du Denguelé, Gaoussou Touré, a félicité l’ensemble des troupes, pour la qualité de leurs prestations. Satisfait, il a déclaré que la danse « Zolo » de Koriani a été choisie, pour représenter le district du Denguelé au Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA) 2024.  Le ministre gouverneur a invité par ailleurs les membres de cette danse au travail, pour relever le défi et de faire l’honneur des Odiennekas.

Présent à cette cérémonie, le maire de Samatiguila, Diaby Lanciné, a dit que ce festival se bonifie d’année en année. « Cette année, nous voyons des améliorations, notamment par la qualité des artistes, l’adhésion de la population », s’est-t-il réjoui. Il a encouragé le ministre-gouverneur à persévérer dans cet élan. Cela, pour aider à revaloriser les cultures du district autonome du Denguelé, qui étaient tombées aux oubliettes.

Denguélé Djéguéya Festival est une initiative du ministre-gouverneur Gaoussou Touré. Pour cette deuxième édition, dix danses avaient été sélectionnées. Il s’agit entre autres des groupes « Didadi » de Madinani, « Vory » de Siansoba, « Brou » de Korondougou, « Nangaman » de Zangohoba, « Dozo N’Gonni » d’Odienné, « Kagba » de Banakoro, « Zolo » de Koriani, « Molon » de Goulia.

Moussa Camara