Côte d’Ivoire / Déjeuner presse FIDHOP / Assalé Tiémoko fait des graves révélations

Le président de la Fondation Internationale pour l’observation et la Surveillance des Droits de l’Homme et de la vie Pacifique (FIDHOP), Gervais Boga Sako a organisé ce mardi 19 décembre 2023 un déjeuner de presse à l’hôtel Palm Club de Cocody à Abidjan. Cela, en présence de Charles Blé Goûté, président du Cojep.

L’invité du déjeuner de presse de la FIDHOP n’était autre que le maire réélu de la commune de Tiassalé, Assalé Tiémoko. Le maire de Tiassalé a décrit les conditions du déroulement des élections du 02 décembre à Tiassalé. Selon lui, son adversaire avait réuni tous les conditions à ce qu’il perd les élections du 02 décembre dernier.

Pour cela, il a évoqué la transhumance des électeurs, la distribution des cartes électeurs à des individus qui n’est pas de la commune, le vote des électeurs qui ne sont pas de la commune, des urnes non scellées parvenues à la CEI ainsi que des enveloppes non fermées…etc.

Le patron de l’Eléphant déchaîné a soutenu que c’est sa politique de gouvernance qui a emmené les habitants de Tiassalé à lui confier un second mandat. Et, il ambitionne d’étendre cette politique sur l’étendue du territoire ivoirien.

Le journaliste d’investigation s’est prononcé sur des dossiers chauds qui a fallu lui coûter la vie. De Padorama Paper, du dossier du guichet unique automobile et celle de la ministre Kaba Nialé, Assalé Tiémoko a affirmé avoir refusé des centaines de millions de F CFA pour ne fait que son travail de journaliste. Il a invité par ailleurs ses confrères au respect de leur métier car le journalisme selon lui, est un métier noble.

Le président du Cojep, Charles Blé Goûté a salué la politique du maire de Tiassalé envers sa population. Il a appelé les hommes politiques à gouverner autrement, toutefois en répondant aux besoins réels de la population ivoirienne.

Moussa Camara