Le résultat du super prix du plus beau stand de la 9ème édition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment (ARCHIBAT) a été rendu public ce vendredi 16 décembre 2023. Ainsi, le plus beau stand est revenu au pavillon Bâtir (SOTACI) suivi de FINIR (Bifem Paralu) et la 3ème place est revenue à Aménager (KAYDAN) et Habiter Décorer (Urbanéa) s’est classé en 4ème position. En effet, le Prix spécial (OACI) / Prix d’encouragement (EAA) / Prix coup de cœur (Sippec) a été raflé par SOTACI.
Par conséquent, Joseph Amon, président du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) avait déclaré à l’ouverture que cette édition s’inscrit dans un processus visant à engager les architectes ivoiriens, mais aussi de l’espace ouest africain à travers sa conférence, dans un processus associant les industriels des états intervenants dans les secteurs du bâtiment principalement, de de tous les autres secteurs de développement de la Côte d’Ivoire.
« En adoptant l’architecture durable comme moyen de relever les problèmes environnementaux, de promouvoir la résilience climatique et de créer un avenir plus vert et plus durable, nous architectes ivoiriens et ouest africains reconnaissons le besoin urgent de relever les défis environnementaux et de promouvoir le développement durable tel qu’édicté par les Nations Unis. Il s’agit pour les architectes de s’approprier les 17 ODD afin d’élaborer une approche dans la conception de projets qui donne la priorité à l’intégration de considérations environnementales, sociales et économiques et créer des bâtiments et des espaces qui minimisent leur impact négatif sur la planète. », avait soutenu Joseph Amon, président du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA)
Moussa Camara