Côte d’Ivoire / ARCHIBAT 2023 / Bruno Nabagné Koné : « A ce jour en Côte d’Ivoire, le taux d’urbanisation est à 53% »

Placé sous le thème : « Architecture durable et industries locales », le Salon de l’Architecture et du Bâtiment (ARCHIBAT) a ouvert ses portes ce mardi 12 décembre 2023 au Parc d’exposition d’Abidjan en présence du ministre de la construction, Bruno Nabagné Koné et du ministre du commerce, Souleymane Diarrassouba.

La 9ème édition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment (ARCHIBAT) a démarré ce mardi avec une conférence inaugurale. Du 12 au 16 décembre 2023, plusieurs conférences et panels sont prévus par les organisateurs de cette 9 éditions d’ARCHIBAT. Joseph Amon, président du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) a dit que cette édition s’inscrit dans un processus visant à engager les architectes ivoiriens, mais aussi de l’espace ouest africain à travers sa conférence, dans un processus associant les industriels des états intervenants dans les secteurs du bâtiment principalement, de de tous les autres secteurs de développement de nos pays.

« En adoptant l’architecture durable comme moyen de relever les problèmes environnementaux, de promouvoir la résilience climatique et de créer un avenir plus vert et plus durable, nous architectes ivoiriens et ouest africains reconnaissons le besoin urgent de relever les défis environnementaux et de promouvoir le développement durable tel qu’édicté par les Nations Unis. Il s’agit pour les architectes de s’approprier les 17 ODD afin d’élaborer une approche dans la conception de projets qui donne la priorité à l’intégration de considérations environnementales, sociales et économiques et créer des bâtiments et des espaces qui minimisent leur impact négatif sur la planète. », a déclaré Joseph Amon, président du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA)

Pour ce faire, Mr joseph Amon a proposé de faire dans le processus de planification architecturale et de la construction de nouvelles approches qui prendront en compte l’efficacité énergétique des matériaux, la conservation de l’eau, la réduction des déchets, le recyclage sous toutes ses formes…

Pour ce faire, ajoute-il, les architectes veulent pouvoir s’appuyer sur des industries locales, proches et dynamiques, fortes et résilientes.

« En sollicitant les entreprises locales et en créant davantage d’opportunités d’investissements par le secteur de la conception architecturale durable et objectifs de développement durable, nos pays et singulièrement la Cote d’Ivoire, poursuivront le chemin de l’émergence déjà entamé. Oui, il faut plus que jamais songer au monde de demain par un engagement sincère et en des stratégies architecturales qui optimisent les ressources et les matériaux, réduisent la consommation d’énergie, favorisent les énergies renouvelables, minimisent la fonctionnalité. », a indiqué Joseph Amon, président du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA)

Le ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné a annoncé qu’il ne serait plus possible de construire sans l’intervention d’un architecte.

« En Côte d’Ivoire, aujourd’hui, le besoin en logement se chiffre à 833 000 unités. C’est un défi pour nous, mais nous nous battrons pour réduire ce chiffre’ », a déclaré M. le ministre, invitant les industriels et les architectes à prendre pleinement leur place dans le train de développement dans lequel le pays est engagé.
Selon le ministre Bruno Koné, patron de la cérémonie, le besoin en logement qui s’élève à plus de 800 milles est un défi pour l’Etat ivoirien, et une opportunité pour le secteur privé industriel à saisir.

Le ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme a souligné qu’à ce jour en Côte d’Ivoire, le taux d’urbanisation est à 53%, représentant plus de la moitié de la population ivoirienne vivant en ville contre 13% dans les années 1960. Il a également souligné que les 32 villes et chefs-lieux de régions que compte le pays sont dotés d’un plan d’urbanisation directeur et que ce travail va s’étendre sur les 75 chefs-lieux de département.

 

Moussa Camara