Côte d’Ivoire / ECO-CIR 2023 / Plus de 3000 participants ont pris part à cette 1ère édition

La cérémonie de clôture de la 1ère édition du Forum Africain de l’économie circulaire (ECOCIR) a eu lieu ce vendredi 20 octobre 2023 à Abidjan au Sofitel Hôtel Ivoire.

Les lampions se sont éteints sur la première édition de l’ECO-CIR Abidjan. Placé sous le thème : « Economie Circulaire, pour un développement durable en Afrique », plusieurs personnalités politiques et participants ont reçu des parchemins de la part du comité d’organisation de l’ECO-CIR Abidjan.

Le professeur Yao Benjamin, représentant du président du comité d’organisation a dit que l’ECO-CIR Abidjan à mobiliser plus de 3000 participants parmi lesquels les ministre gouverneurs et la présence effectif du ministre Jacques Assahoré Konan, ministre de l’environnement, du Développement durable et de la transition Ecologique. Au cours de ce forum, ajoute-il, des panels, des salles thématiques, des business plans, des master-class… ont meublé cette 1ère édition.

Ainsi, plusieurs recommandations ont été retenu au cours de la 1ère édition de l’ECO-CIR Abidjan 2023. A savoir, la création d’un fond local de la recherche et de l’innovation sur le climatique circulaire en lien avec son territoire, le financement des projets des jeunes en lien avec l’économie circulaire, mise en place d’une cellule de sensibilisation à l’endroit de la population……etc.

Le représentant du premier ministre à cette cérémonie de clôture, N’Cho Koua Vincent, vice-gouverneur a rendu un hommage aux ministres gouverneurs mais surtout au ministre gouverneur de la région de Denguelé, Gaoussou Touré. Il a demandé aux ministres gouverneurs d’accompagner les chercheurs pour qu’ils puissent faire sortir toutes les richesses enfouis sur le territoire ivoirien.

Le vice-gouverneur, N’Cho Koua Vincent a rendu également un vibrant hommage au secteur privé et, toutefois en révélant que le premier ministre Robert Beugré Mambé accorde un intérêt particulier à l’économie circulaire. Aussi, il a rendu un hommage au président du Conseil Economie et Social, Dr Aka Aoulé.

Il faut noter que l’objectif principal recherché, à travers ce forum, était de créer un cadre de partage, de promotion des concepts et des initiatives liées à l’Economie Circulaire. Mais aussi, d’engager les acteurs et les décideurs à l’adoption d’une feuille de route consensuelle, efficiente, multi-acteurs et multi-partenariale pour garantir l’opérationnalisation des stratégies initiées ça et là.

Il s’agira plus spécifiquement de créer un Marché de services et de produits liés à l’économie circulaire, de vulgariser les résultats de la recherche et les innovations technologiques, de proposer des orientations pour un mode de gouvernance efficient de l’Economie Circulaire, de faire connaître les expériences, les acquis et les  opportunités d’affaires et d’emplois, de repenser les mécanismes de financement, de créer un meilleur cadre législatif et réglementaire pour encadrer les initiatives innovantes.

Moussa Camara