La cérémonie d’indemnisation des populations impactés par le programme de l’amélioration de la situation d’assainissement et de drainage (PADSAD) de la ville d’Abidjan a eu lieu ce mardi 26 septembre 2023 au cabinet du ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité à Abidjan-Plateau
Dix personnes ont reçu symboliquement des mains de Gildas Simy, directeur de cabinet adjoint du ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, les chèques sur les 24 personnes ciblées pour cette première tranche marquant le début des paiements. Cela dans le cadre du Programme de l’amélioration de la situation d’assainissement et de drainage (PADSAD) de la ville d’Abidjan.
Selon le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Gildas Simy, le ministre Bouaké Fofana a débuté une première partie des indemnisations depuis 2020 et le projet suivait son cours.
« Aujourd’hui avec les efforts qui ont été faits par les populations, l’État a bien voulu payer le reliquat de ces indemnisations. C’est une dotation de trois milliards FCFA qui vont être distribués aux bénéficiaires », a dit Gildas Simy.
Il a ajouté que le projet vise à améliorer le cadre de vie des populations et consiste à cet effet, à la réalisation d’une trentaine de kilomètres de canaux de drainage et la réalisation d’une station de traitement d’eau à Agban.
Le coordonnateur du projet, Aboubakar Bamba a indiqué que ces indemnisations concernent plus les populations de Yopougon car elles sont plus impactées par le projet. Ce sont au total 867 personnes qui ont été recensées dans le cadre de ce projet d’assainissement. Le montant des indemnisations s’élevait à plus de sept milliards FCFA.
L’État a commencé à payer les bénéficiaires par tranche. Les paiements ont commencé en 2021, à raison de 500 millions FCFA, ensuite 550 millions FCFA en 2022 et enfin 81 millions FCFA en 2023.
« Comme ces budgets ne permettaient pas de payer la totalité des indemnités, le ministre Bouaké Fofana a fait des démarches auprès de ses collègues du budget et de l’économie et des finances et dernièrement on a pu avoir une dotation de trois milliards FCFA et c’est cette dotation que nous utilisons en ce moment pour pouvoir indemniser le maximum de personnes », a déclaré le coordonnateur du projet, Aboubakar Bamba.
Au nom des bénéficiaires, M. Koné Soualio, a traduit la reconnaissance des populations impactées par le PADSAD au gouvernement ivoirien.
Moussa Camara