La cérémonie du lancement du programme de certification ISO 9001 du CHU de Cocody a eu ce mardi 12 septembre 2023 à Cocody Hôtel Palm Club, en présence du représentant du ministre de Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Aka Charles Koffi et de nombreux médecins du Centre Hospitalier Universelle de Cocody.
Le représentant du député de Cocody, Professeur Tako Mémé a adressé les mots d’encouragement au directeur général du CHU et son personnel qui témoignent leur engagement envers la qualité des soins et les services qu’ils fourniront envers leurs patients. Alors ISO 9001 2015 étant reconnu mondialement comme une référence de gestion de qualité. De fait, elle invite, dit-il, à mettre en place un service de management solide et efficace, basé sur l’amélioration continue et notamment le présenter de leur institut. Selon lui, cela nécessite une mobilisation collective et une volonté commune à fournir des soins de qualité.
Dr Tako Louisor, responsable qualité du CHU de Cocody a souligné que l’amélioration de l’efficacité dans la prise en charge de ces patients a toujours été une préoccupation du CHU de Cocody. Le CHU, selon elle, part de deux fois, a participé au prix ivoirien de la qualité à travers deux de ces services phares à savoir des urgences et la salle de naissance. Pour cela, elle a dit qu’ils ont été récompensé par le prix d’encouragement à la qualité. Depuis ans, la responsable qualité du CHU de Cocody a ajouté que le service s’attèle à installer au sein de l’établissement une culture qualité par la création d’un comité d’amélioration de la qualité qui a pour but d’établir et de développer de diverse services d’activités de CHU, un système de management de la qualité tel que définir dans la norme ISO 9001 version 2015.
La fondatrice de G.D ASM, Mme Granger Habibata Djiré a indiqué que la démarche d’intégration d’investissement en Côte d’Ivoire depuis mai 2022 de sa structure ont été concrétisé par l’établissement de son bureau à Abidjan Cocody. Pour elle, le secteur de la santé lui paraissait un secteur pertinent pour pouvoir commencer avec la gouvernance. Parce que la politique de G.D ASM est d’allé vers la performance des gouvernances.
« Pour le cas de la Côte d’Ivoire, c’est déjà une belle porte d’entrée pour G.D ASM d’établir concrètement cet acte d’excellence au niveau d’un hôpital public. La santé étant quelque chose de critique et majoritaire en Côte d’Ivoire, donc il semblait pour moi de privilégier un établissement tel que le CHU de Cocody d’autant plus que le CHU de Cocody, avec à sa tête son directeur qui est avec nous qui lui a pris à bras le corps depuis son investiture dans cette établissement, de faire de grand innovation, avec de nouveau poule obstétrique et gynécologie. Cela va dans ce sens d’apporter des équipements modernes de la performance et la démarche qualité pour pouvoir satisfaire les malades et nos pays à en besoin. », a martelé la fondatrice de G.D ASM, Mme Granger Habibata Djiré
Le directeur général du CHU de Cocody, Dr Djoussofou Méité a déclaré que le processus du programme d’accompagnement pour la certification à la norme internationale ISO 9001 version 2015 a duré presque un an avec le groupe G.D ASM.
« J’avoue que nous étions dubitatifs parce que ce n’était pas la première manifestation d’intérêt que nous recevons. Nous avons reçu des offres et tous ces offres se sont arrêtés lorsqu’il s’agit de nous présenter l’offre financière. Comme prévu, dans un établissement comme le CHU manque de l’essentiel. Mais, c’était sans compter l’engagement, je dirais la force de persuasion de Mme Granger parce qu’elle a su convaincre. Elle a su me faire comprendre qu’il ne s’agit pas qu’en réalité, et qu’il ne s’agit pas d’avoir de gros moyen pour commencer la qualité. Elle a su me faire comprendre que le CHU de Cocody, quand on regarde nos activités, c’est entre 90 000 et 100 000 admissions par an. Donc, il y’a une activité qui existe. Il s’agira pour nous de bien faire les bonnes choses. De comprendre que ce que nous sommes en train de faire, nous devons intégrer comment faire bien les bonnes choses avec les moyens dont nous disposons. », a dit le directeur général du CHU de Cocody, Dr Djoussofou Méité
Stanislas Zézé, Pdg de Bloofield a encouragé le directeur général du CHU de Cocody, Dr Djoussofou Méité et son personnel de mettre tout en œuvre à obtenir la certification ISO version 2015.
Le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Aka Charles Koffi, par ailleurs directeur de cabinet du ministre Pierre DIMBA a dit que le ministre DIMBA met tout en œuvre de faire la qualité dans le domaine de la santé.
« Sous le leadership du président Alassane Ouattara qui fait le secteur de la santé, une priorité de sa politique dite SOLIDAIRE, notre pays s’est engagé dans le développement de son système sanitaire visant à assurer un état de santé à toutes les populations vivantes sur son territoire. Cette initiative, orientée par le ministère de la santé prend en compte des priorités définies dans le plan national de développement sanitaire qui s’articule autour de huit axes dont la qualité à tous les niveaux. C’est donc à juste titre que le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle encourage le CHU de Cocody à se faire accompagner pour la maîtrise de son système de management qualité afin d’obtenir la certification ISO 9001 version 2015. », a déclaré le directeur de cabinet du ministre Pierre DIMBA, Aka Charles Koffi.
Le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a ajouté que le CHU de Cocody est plein réhabilitation et le renforcement de son plateau technique.
Moussa Camara