Kossia, la nouvelle marque de Biomass Ivoire a été mis sur le marché depuis plusieurs mois. Ce nouveau produit qui s’arrache comme de petit pain en Côte d’Ivoire nous à emmener en savoir plus davantage sur ce produit. Nous nous sommes rendus dans la capitale politique ivoirienne pour rencontrer les promoteurs.
Situé au quartier Camille de Yamoussoukro, le siège de Biomass Ivoire est à 700 mètres du CAFOP de la capitale politique de Côte d’Ivoire. Il dispose cinq bureaux dont celui du Dg, Dga, comptable, du service commercial et du service de la production. Au nombre de quinze personnes, les promoteurs de Kossia sont composés de jeune femme et d’homme. Ils parcourent ainsi le territoire ivoirien pour faire connaitre Kossia à ceux qui ignore toujours la présence de ce produit sur le marché ivoirien. L’équipe qui fait la promotion de ce produit est la production mais surtout le service commercial. A la production, cette équipe est piloté par Kouassi Kra Justin aidé dans sa tâche par Igor Kouamé, Aka Koffi Marius, Koffi Anicet, Tia Edwige, Delina Konan et julien. Au service commercial, il est dirigé par Biekoua Guy Roger secondé par N’Dri Kouassi Franck, Malan Joset, Kossia Elenor et Jonathan. La comptabilité est tenue par Saliho et la communication par Egni Daniel et Kouamé Jean Luc.
Kouassi Kra Justin, 45 ans, Dg de Biomass Ivoire et promoteur de Kossia nous confie que ce produit a des valeurs nutritionnelles. En effet, Biommass Ivoire dispose plusieurs gammes de produits Kossia, à savoir Kossia gingembre, Kossia Poivre, Kossia Curcuma, Kossia d’Ail, Kossia Soumara. Tous ces produits, dit le Dg de Biomass Ivoire, ont des qualités qui améliorent ou contribuent à la santé du consommateur. « Kossia, mangeons saint », est le slogan de Biomass Ivoire pour mieux vendre ce produit. Kossia est également la marque agro-alimentaire de Biomass Ivoire. Pour multiplier la vente de ce produit, Biomass Ivoire a ouvert des points de vente sur l’étendue du territoire ivoirien.
« Nous n’avons pas encore atteint nos objectives mais je sais que ce produit se vente bien. Vous pouvez retrouver aussi nos produits sur Jumia. Aussi, nos produits sont référencés à la boutique paysanne et nous commencions avoir des sollicitations à l’étranger. Vous avez que plusieurs femmes sont dans la transformation de ces produits et nous travaillons avec elles afin de proposer un produit sain à nos consommateurs. Pour cela, nous leur demandons de se regrouper en coopérative. Nous voulons donner de la valeur ajoutée mais surtout créer un marché potentiel pour permettre à ces femmes de mieux vivre. Nous nous intéressons à d’autre produit dérivé. Nous appelons tout le monde à s’intéresser aux produits Biomass Ivoire. Nous devons manger bio et sain. Nous sommes ouverts à des partenariats. », a martelé le Dg de Biomass Ivoire, Kouassi Kra Justin.
Le directeur commercial et marketing de Biomass Ivoire, Biekoua Guy Roger, 44 ans ne dira pas le contraire. Il soutient que les produits sont de bonne qualité et c’est qui explique le succès de Kossia. Pour cela, Mr Biekoua ouvre trois axes c’est-à-dire cibler les consommateurs finaux en allant vers eux pour leurs expliquer la mise en place de ce produit. Sur le deuxième axe, s’appuyer sur les revendeurs c’est-à-dire les grossistes et les détaillants. Les personnes, dit-on, sont les relais du produit pour lui, de s’étendre sur le territoire ivoirien. Le dernier axe, le directeur commercial et marketing de Biomass Ivoire compte s’appuyer sur les médias pour se faire connaitre. Dans cinq ans, Biekoua Guy Roger veut positionner Biomass et Kossia au plan national et avoir un chiffre conséquent pour faire connaitre ce produit de tous.
Le directeur commercial, Biekoua est aidé dans sa tâche par N’Dri Kouassi Frank, 40 ans, agent commercial. Son rôle, c’est de rester en contact avec les paysans, cultivateurs, distributeurs et revendeurs. Et, Tanou Epiphane, 22 ans, stagiaire en ressource humaine au sein de l’entreprise Biommas Ivoire veut mériter sa place à Biomass Ivoire. Pour cela, Mlle Tanou propose chaque jour le produit Kossia aux populations de Yamoussoukro. Elle est secondée par Dongo Kossia Eléonore, 27 ans. Eléonore accueille chaque jour les clients amoureux de Kossia pour l’achat des produits et s’entretient avec des visiteurs en absence de son patron. Elle est chargée d’expédié les produits à l’intérieur de la Côte d’Ivoire et présente également le produit dans les grandes surfaces et même dans les différents quartiers de la capitale politique ivoirienne.
Moussa Camara