Côte d’Ivoire / Politique Nationale / Zanga Coulibaly aux hommes politiques : « Ne faisons pas peur aux investisseurs…»

1 033

La Coalition nationale pour le sursaut (CONASU) continue de tisser la toile de la cohésion à travers la Côte d’Ivoire.

Ainsi, après la coordination régionale du Gontougo à Bondoukou, ce mouvement citoyen a procédé, hier dimanche 1er décembre, à l’installation de la coordination de la commune d’Attécoubé à travers l’investiture de son président Dominique Brou N’Gbala.

Photo: Le président de la CONASU, le Docteur Zanga Coulibaly

Le président de la CONASU, le Docteur Zanga Coulibaly, a, une fois encore, saisi cette opportunité pour sensibiliser les populations venues en grand nombre prendre part à cette cérémonie sur la nécessité de la cohésion nationale et la culture des valeurs républicaines et s’adresser aux acteurs politiques ivoiriens.

Aux politiciens, il a demandé un discours prônant l’union, qui contribue à la stabilité du pays et qui n’effraie pas les éventuels investisseurs qui lorgnent en direction de la Côte d’Ivoire.

 » Je voudrais exhorter les acteurs politiques ivoiriens à tenir un discours de paix, d’union à l’orée de la présidentielle. Ne faisons pas peur aux investisseurs. Contribuons à  la stabilité et à  la cohésion nationale  » a-t-il conseillé.

Quant  aux populations, Il a imagé ses propos  en comparant les politiciens à des « commerçants » qui proposent leurs produits à des « clients », les populations, afin ceux-ci puissent les choisir. De ce fait, a-t-il fait remarquer, les populations, « ces clients », doivent opter pour le produit de leur choix sans que cela ne soit source de conflit.

« Les politiciens sont comme des commerçants qui viennent proposer leurs produits à des clients que nous, les populations, sommes afin que nous puissions les acheter. Donc, notre choix ne devrait pas être source de conflit pendant l’achat, ici les élections » a-t-il imagé.

Toujours dans la rhétorique, le Docteur Zanga Coulibaly a comparé le militantisme politique au jeu sportif où chaque joueur évolue dans l’équipe de son choix et lutte pour que sa formation triomphe lors du championnat national. Cependant, cette lutte sportive s’estompe une fois tous les joueurs de ces différentes équipes du championnat se retrouvent au sein de la sélection nationale pour défendre les couleurs du pays.

Selon le jeune leader, c’est ainsi que les populations devraient interpréter le jeu politique qui, une fois les élections achevées, devraient tous s’unir autour de la Côte d’Ivoire, de ses institutions et ceux qui l’incarnent afin de bâtir la nation et participer au développement du pays.

Photo: Photo: La cérémonie d’investiture du président de la coordination communale d’Attécoubé en images.

A ce chapitre, le président de la CONASU a rappelé de la malheureuse parenthèse de l’arrestation des 49 soldats au Mali. Lors ce triste épisode entre la Côte d’Ivoire et son voisin du Nord, s’est-il souvenu, certains ivoiriens, pour des raisons d’appartenance politique, n’ont pas été solidaires des infortunés soldats.

Pourtant, a-t-il fait remarquer, l’armée appartient à tous les Ivoiriens. Elle défend toute la patrie sans distinction aucune. Raison pour laquelle, il a exhorté les populations à rectifier le tir et à faire la part des choses en « laissant la politique aux politiciens » pour se préoccuper de leur quotidien et surtout cultiver la cohésion.

L’une des raisons qui, selon lui, justifie l’installation de la coordination communale d’Attécoubé afin de « rapprocher la CONASU » des populations afin de davantage leur porter le message de la cohésion nationale.

Un message que le président de la coordination communale de ce mouvement à Attécoubé, Dominique Brou N’Gbala, a promis de véhiculer au sein de cette commune. « Je prends l’engagement devant tous ici présents de faire la promotion de la cohésion nationale et des valeurs républicaines à Attécoubé » a promis le président nouvellement investi.

Le parrain de cette cérémonie, l’honorable Siméon Ané Boni dit « ABS » n’a pas dit autre chose. Le président du conseil d’administration du VITIB a également exhorté les populations à la cohésion. Pour joindre l’acte à la parole en faveur de la cohésion nationale, « ABS » a promis soutenir la CONASU en participant à l’installation des coordinations de ce mouvement dans les 31 régions de Côte d’Ivoire.

Comme pour dire que le message de la CONASU et de son président, le Docteur Zanga Coulibaly, commence de plus en plus à tomber dans des oreilles attentives et indiquées.

Un message accueilli favorablement par les populations de la commune d’Attécoubé en témoigne l’ambiance festive dans laquelle s’est déroulée cette cérémonie d’investiture.

Romaric N Foua