Côte d’Ivoire / FORAVID / Oumar Ba remporte un prestigieux prix au FORAVID 2024 à Abidjan

1 241

La 4e édition du Forum Africain des Villes Durables (FORAVID), qui s’est tenue les 9 et 10 octobre 2024 à l’Espace CRRAE UMOA d’Abidjan, a été marquée par des moments forts, dont la remise d’un prestigieux prix à Oumar Ba. Ce dernier a été récompensé pour son engagement exceptionnel dans le développement durable des collectivités locales en Afrique de l’Ouest.

Oumar Ba, président des Maires du Sénégal, remporte un prestigieux prix au FORAVID 2024 à Abidjan

Oumar Ba, reconnu pour son expertise en gouvernance locale et en développement communautaire, a su se démarquer parmi une multitude de candidats pour sa contribution à l’accélération du développement économique dans les collectivités. Ce prix vient récompenser des initiatives innovantes visant à améliorer les infrastructures locales tout en tenant compte des enjeux environnementaux. Grâce à ses projets pilotes dans plusieurs communes de la sous-région, il a su conjuguer croissance économique et protection de l’environnement, deux piliers essentiels au développement durable.

La remise de ce prix à Oumar Ba est un symbole fort dans le cadre du thème de cette édition du FORAVID : « Accélérer le développement de l’économie locale dans les collectivités ». Elle met en lumière l’importance du leadership local dans la promotion d’une économie résiliente et durable. Son projet phare, qui a permis la transformation de petites localités rurales en pôles économiques dynamiques tout en préservant les ressources naturelles, a été salué par le jury du FORAVID.

Oumar Ba, président des Maires du Sénégal

« Ce prix est un sentiment satisfaction pour moi. Je reçois ce prix pour encourager les jeunes d’Afrique de s’engager davantage pour la protection de l’environnement. C’est très important. Il faut améliorer l’environnement dans les territoires. Il faut prendre dans nos pays, dans nos territoires ce qu’on a juste besoin pour vivre et éviter le gaspillage », a déclaré le président des maires du Sénégal, Oumar Ba.

Le commissaire général du FORAVID, Brice Delagneau, a souligné lors de la cérémonie de remise de prix l’importance d’un tel modèle pour les autres collectivités africaines. « Oumar Ba est un exemple concret de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous plaçons les collectivités au centre de nos stratégies de développement », a-t-il dit.

Le FORAVID 2024 a été marqué par plusieurs innovations, notamment l’accent mis sur la participation des jeunes et des femmes dans les stratégies de développement local. Des ateliers et panels ont permis de discuter des défis liés à l’urbanisation croissante et aux changements climatiques, ainsi que des solutions pour une meilleure gouvernance locale.

FORAVID 2024 a tenu toutes ses promesses

Cette reconnaissance d’Oumar Ba renforce l’idée que des solutions locales bien pensées peuvent avoir un impact significatif sur le développement global des régions africaines, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

Le Forum Africain des Villes Durables, qui se veut un catalyseur pour la transformation des villes africaines, continue de jouer un rôle clé en réunissant des leaders et des experts de divers secteurs pour réfléchir ensemble à l’avenir des collectivités locales en Afrique.

 Moussa Camara