Le Comité National de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (CN ZLECAF CI) a tenu, ce jeudi 31 octobre 2024, un afterwork spécial à l’intention des journalistes, au Seen Hôtel Plateau à Abidjan. À travers cette initiative, le CN ZLECAF CI, dirigé par Mme Fatoumatou Fofana Boundy, entend renforcer la compréhension de l’Accord de la ZLECAF auprès des professionnels des médias, afin de mieux relayer les informations et sensibiliser les populations aux avantages et aux enjeux de cet accord historique pour l’Afrique.
Mme Fatoumatou Fofana Boundy, secrétaire exécutive du CN ZLECAF CI
Mme Fatoumatou Fofana Boundy, secrétaire exécutive du CN ZLECAF CI, a profité de l’occasion pour présenter sa structure, le Comité National de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine de Côte d’Ivoire. Elle a également félicité la Côte d’Ivoire pour son engagement à respecter les termes de cet accord continental. Elle a rappelé les missions essentielles de la ZLECAF, qui consistent, entre autres, à promouvoir l’accord à l’échelle nationale, élaborer des stratégies adaptées, faciliter les négociations et contribuer à la mise en œuvre effective de l’accord en Côte d’Ivoire. Le renforcement des compétences nationales en matière de ZLECAF et la collecte de propositions des acteurs locaux figurent également parmi les priorités de son comité.
Mme Boundy a invité les journalistes à jouer un rôle actif en relayant de manière cohérente et claire les messages de la ZLECAF, soulignant les multiples avantages que cet accord offre. Pour le secteur privé, la ZLECAF ouvre des débouchés commerciaux élargis, réduit le coût des intrants, améliore l’efficacité, favorise le transfert de technologies et accroît la compétitivité des entreprises ivoiriennes grâce à une réduction progressive des droits de douane. Pour le secteur public et la société civile, elle représente un catalyseur pour la transformation industrielle et l’industrialisation, conformément aux objectifs du PND 2021-2025, ainsi que pour le développement du capital humain et le bien-être social.
Eric Ouattara, représentant le ministère du Commerce et de l’Industrie, a réaffirmé l’engagement de l’État à impliquer toutes les parties prenantes pour une mise en œuvre réussie de la ZLECAF en Côte d’Ivoire. Malgré les défis d’interconnexion commerciale en Afrique, il a souligné la volonté de la Côte d’Ivoire de dynamiser le commerce interafricain et a invité les journalistes à contribuer à la diffusion des actions et messages de la ZLECAF.
Enfin, M. Alakagni Allah, représentant du président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a encouragé le CN ZLECAF CI à développer des stratégies adaptées pour garantir que les journalistes soient mieux outillés dans leur mission d’accompagnement de cette dynamique régionale.
Moussa Camara