Placé sous le thème «Jeunesse, Innovation et Entreprenariat : des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle », le Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA) a ouvert ses portes ce samedi 13 avril 2024 au palais de la culture Bernard Binlin Dadié de Treichville.
Les artistes venues des quatre coins du monde promettent des beaux spectacles à cette 13ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA). Le premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a souligné que la Côte d’Ivoire est heureuse d’offrir à l’Afrique et au monde, les villages MASA pour découvrir les beaux spectacles des génies créateurs que sont les artistes et les danseurs à travers le continent. Selon lui, la culture, la danse, le spectacle, les contes, les slams sont l’œuvre des artistes.
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a salué la présence et le soutien des membres du gouvernement. Ainsi, elle a souhaité que cette semaine soit riche en découverte en échange, fructueuse en rencontre et inspirante. Et, elle a souhaité que le MASA 2024 soit le théâtre de nouvelles collaborations, de projets innovants, de moment inoubliable contribuant ainsi au rayonnement du spectacle Africain dans le monde entier.
Sandrine Umutoni, secrétaire d’État à la jeunesse du Rwanda, pays invité d’honneur, a expliqué comment l’art a permis à son pays de se reconstruire après le génocide entre les Tutsi et les Hutu.
Le vice-président de la culture et du sport de la Corée, pays invité spécial du MASA, SEM Jeon Byung Geuk a souhaité que les relations entre la Côte d’Ivoire et la Corée se poursuivent.
Tran Thi Hoang Mai représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Afrique de l’Ouest a dit qu’au vu du thème, «cette 13ème édition s’inscrit au cœur des priorités de l’OIF». Le MASA se poursuit jusqu’au 20 avril prochain.
Moussa Camara