Le Nigéria s’est qualifié en finale en battant l’Afrique du Sud 4-2 tab (1-1), ce mercredi au stade de Bouaké, en demi-finale.
Ce sont les Bafana Bafana qui ont dominé le jeu dans cette première demi-heure de la rencontre en se montrant dangereux, notamment avec une action de Mudau à la 28e minute, débordant à droite après un bon une-deux et centre. Il est contré par un excellent tacle défensif.
C’est ainsi que le Nigéria s’essaye enfin à la 35e minute avec Iwobi qui tente de loin et prend sa chance depuis l’extérieur de la surface mais Williams intervient ne lui laissant aucune chance.
Les Sud-africains multiplient les occasions mais c’est sans compter sur une nouvelle parade de Nwabili à la 40e minute. Le temps additionnel n’a pas permis à l’une des équipes de prendre l’avantage.
Lors des premières minutes de cette deuxième période, c’est Victor Osimhen qui prend les devants et s’infiltre dans la surface, mais il est superbement taclé par Xulu.
A la 54e minute, Percy Tau tente une frappe difficile aux abords de la surface de réparation mais sa tentative fuit le cadre.
Le Nigéria obtient un pénalty à la 63e minute après une faute de Mvala sur Osimhen, transformé par Troost-Ekong qui donne ainsi l’avantage à son équipe (1-0).
Le Nigéria continue de pousser pour faire le break avec Osimhen qui parvient à centrer à la 72e mais il ne trouve pas preneur.
L’Afrique du Sud obtient un coup franc aux 79 minutes mais la frappe de Percy Tau atterrit sur les poings de Nwabili.
Ascenseur émotionnel pour les Super Eagles qui surprennent les Bafana Bafana par un deuxième but signé Victor Osimhen à la 86e minute, finalement refusé par la VAR, qui accorde ensuite un penalty à l’Afrique du Sud après une faute sur Percy Tau, un renversement de situation improbable.
Ce penalty sera transformé par Mokoena aux 89 minutes qui relance cette fin de match complètement folle. A la 103e minute, Osimhen met encore la pression sur la défense adverse, mais n’arrive pas à s’approcher des filets; A la 112e minute, Moffi se présente seul face au but mais il est rattrapé par un tacle. L’Afrique du Sud va finir la partie à 10 après l’expulsion de Grant Kekana (115′).
Au terme du temps règlementaire et des prolongations, les deux formations ne parviennent pas à se départager et ont recours aux tirs au but, qui se sont soldés en faveur du Nigéria (4-2).
M.C