Une histoire reste à jamais gravée dans la mémoire d’une multitude d’ivoiriens au soir de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tient ce lundi 29 janvier 2024 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
La lutte vers les quarts de finale est un duel de fer entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Ce dernier, après avoir donné le coup d’envoi, domine le match avec une mobilité extrême ; ce qui lui délivre 1 But à la 3ème minute. But obtenu sur la frappe de Diallo occasionné par une erreur défensive Pachydermique. Mal en point, les éléphants seront vifs dès la 35ème minute. Maîtrise et possessions accentuées de balle, contrôle judicieux mais ne parviennent pas à s’offrirent un but. Du retour à la mi-temps, les pachydermes réorganisent le jeu sous substitution et changent le destin du Sénégal à la 74ème minutes grâce à un pénalty, subliment tiré par Franck KESSIE.
Les deux équipes sont à égalité. Le match, s’avère alors stressant et émotionnel jusqu’aux tirs aux buts. Là encore, se déferle une pluie de suspense dans l’atmosphère, mais les voix des aimables supporters sont attendus dans les méandres du dieu de la fierté, de l’honneur qui, accorde la victoire à la Côte d’Ivoire: 5-4.
Une victoire qui fait oublier des erreurs non sifflets et des cartons rouges non accordé de la part de l’arbitre, à certains joueurs Sénégalais comme le cas, Sadio Mané.
La Joie inexplicable du côté de Yamoussoukro et sur tout l’ensemble du territoire ivoirien, surpasse extrêmement les fêtes de nouvel an.
Ferdinand KEYN