L’équipe du pays organisateur, semble être surprise par cette Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023, alors qu’il n’en est rien. A l’avant-veille de leur 3ème Match, le premier ministre, s’est entretenu avec eux pour les revigorer, une manière aussi subtile de leurs demander de ramener coûte que coûte, la Coupe d’Afrique des Nations, dont elle en est le pays hôte. Ces joueurs, ont dit qu’ils répondront par leurs savoir-faire sur le stade.
Le lundi 22 janvier 2024, au stade Olympique Alassane OUATTARA D’Ebimpé, ces derniers, ont vraiment montré leurs savoir-faire: manipulation alambiquée et lenteur des contrôles de balle, opportunités de butes gâchées à maintes reprises. Leurs jeux cariés énervaient excellemment les supporters, qui se sont saignés pour non seulement achetés des tickets, mais aussi des maillots à des prix élevés.
Aux récupérations de balle, la seule bonne occasion du côté de la Guinée équatoriale, fait vibrer les filets ivoiriens, 1 but de NSUE à la 42ème minute. Pour Cette action Gasset, se paume la tête et l’Internationale Gloire du Football ivoirien, Didier DROGBA, est loin de croire à la réelle défaite techniquement servir par la Guinéen équatoriale. Les Ivoiriens introduiront 2 buts à la 45ème minute et à la 67ème dans les filets adverses. Mais, ces buts sont catégoriquement refusés par l’arbitre après vérifications VAR, car qualifié, hors-jeux. A la 73ème minute GANET, envoie une frappe énergisante qui double le score, NSUE s’en exemplifie et triomphe le filet une troisième fois à la 75ème minute, la CAN est belle pour cette équipe de la Guinée Equatoriale qui crucifie les Éléphants avec la frappe majestueuse de BUYLA , à la 83ème minute: 4 buts à 0. Déception totale du côté des éléphants et supporters ivoiriens. Certains supporters à Yamoussoukro, ont été transportés à l’hôpital pour n’avoir pas pu dompter cette défaite des éléphants, d’autres ont rapidement quitté la FAN ZONE, malgré ses bons menus musical pour réconfortés les esprits. La ville délecte des murmures insupportables des supporters qui pour la première fois récentes les découragements défectueux.
Pourquoi, cette défaite humiliante ? Un fait subtil, mystérieux serait-il à la base de cette défaite ? La CAN de l’hospitalité, est–elle la CAN de la Honte ? Quel serait le sort des éléphants footballeurs et l’état d’esprit du Président SEM .Alassane OUATTARA?
Ferdinand KEYN