France / Emerging Valley à Aix-en-Provence / Les Ivoiriens très présents au rendez-vous de la tech Afrique Europe

1 596

Plus de 1 000 participants et une centaine de start-up françaises et africaines ont confronté leurs idées et projets au sommet Emerging Valley qui s’est tenu fin novembre à Aix-en-Provence, près de Marseille, en France.

Connectant les acteurs de l’innovation entre l’Europe et l’Afrique, Emerging Valley s’est tenu le 28 novembre à Aix-en-Provence. Photo DR

« Le grand rassemblement des leaders de la tech Afrique Europe ». Voilà comment Samir Abdelkrim a présenté son sommet Emerging Valley, dont la septième édition s’est tenue le 28 novembre dernier à Aix-en-Provence, près de Marseille, en France. Près de 1 000 personnes sur le site de Thecamp et autant en visioconférence ont participé à ce hub d’affaires qui a réuni une centaine de start up et 150 conférenciers de France et du continent.

La Côte d’Ivoire était bien représentée. C’est d’ailleurs le premier ministre Robert Beugré Mambé qui, en visioconférence depuis Abidjan, a ouvert la conférence en martelant que « chaque continent gagnerait à être partenaire l’un de l’autre ». L’édile a aussi rappelé que l’Afrique, qui comptera 2,5 milliards d’habitants en 2050 dont les trois-quarts auront moins de 35 ans, est « la chance et le futur de l’Europe ». Cela, même si, des problèmes demeurent. Les banques, par exemple, ne donnent pas suffisamment leur chance aux entrepreneurs et entrepreneuses africains. « Pourtant, regardez, c’est bien une femme qui a organisé le plus grand réseau de collectes de produits agricoles en Ethiopie », rappelle la représentante de Women in Africa. Cette plateforme va soutenir « 7 000 femmes en Afrique cette année, soit 25 000 depuis six ans ».

Adèle Rayangnéwendé Ouédraogo, Burkina Faso. Photo Antoine Hervé

Emerging Valley est aussi un lieu de récompenses. Sur la scène de Thecamp, Adèle Rayangnéwendé Ouédraogo n’était pas peu fière de brandir son prix du trophée de l’Innovation. Soutenue par l’institut IRD, elle a créé Faso-compost, une plate-forme de compostage des déchets ménagers. 400 ménages de la région de Bobo-Dioulasso, au sud-ouest du Burkina Faso, profitent déjà de cet engrais biologique. Objectif : fertiliser les cultures maraîchères et fruitières. « Nous vendons des sacs de 50 kgs et bientôt de 5 kgs car la demande est forte » explique la jeune scientifique, toute heureuse de son prix.

Souleymane Harouna Dieté, Côte d’Ivoire. Photo Antoine Hervé

L’Ivoirien Souleymane Harouna Dieté, 31 ans, a lui aussi reçu un Trophée de l’innovation. Sa nouveauté : un complément alimentaire baptisé « Nutrabio Africa ». Présenté sous forme de poudre ou de sachets de tisanes à infuser, ce complément biologique est fabriqué « à partir de légumes sauvages locaux dont les profils nutritionnels ont été vérifiés », explique Souleymane en posant avec son produit pour la photo. « Ces plantes sauvages sont très riches en Omega 3 et en anti-oxydants. Elles servent à lutter contre le diabète, l’obésité, le cholestérol et certaines affections comme les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer », complète le doctorant qui étudie à l’Institut Félix-Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Massé Dosso, directeur Africa Paie RH. Photo Antoine Hervé

S’il n’était pas prétendant à un prix, Massé Dosso, Ivoirien de 47 ans, était, lui, en recherche de clients et de partenaires techniques et financiers pour sa start-up Africa Paie RH. Erigée en association avec trois français, un mauricien et un vietnamien, cette start-up vise à « aider à la digitalisation des processus liés à la gestion des ressources humaines », explique le quadragénaire. A Emerging Valley, Massé Dosso espérait trouver des financements pour booster son projet. « Nous recherchons au minimum 500 000 € pour développer un nouvel outil », précise l’entrepreneur ivoirien. A bon entendeur…

Vincent N’Cho Kouaoh, Vice-gouverneur d’Abidjan. Photo Antoine Hervé

A l’heure où se tient la COP 28 à Dubaï, le challenge était aussi lié au changement climatique à Aix-en-Provence. C’est ce qu’a rappelé Vincent N’Cho Kouaoh, 65 ans, vice-gouverneur d’Abidjan. « Les technologies et les innovations doivent nous aider à faire face aux catastrophes climatiques à venir, explique-t-il. « A Abidjan comme à Grand Bassam, par exemple, les inondations deviennent un souci de plus en plus crucial qu’il nous faut maîtriser, complète le vice-gouverneur. Nous venons ici pour nous familiariser avec les innovations technologiques et pour les porter à notre jeunesse dont c’est l’année en Côte d’Ivoire ».

A Emerging Valley, les entrepreneuses africaines ont transformé la scène de Thecamp en show à l’africaine en fin de journée. Elles ont présenté leurs projets à la manière des stand uppeur, à rythme soutenu et à grand renfort d’ambiance et d’applaudissements. Une manière dynamique de donner rendez-vous en 2024 pour la huitième édition de cet important rassemblement des start-up de l’innovation.

Antoine Hervé