Côte d’Ivoire / Commémoration de 5 ans du journal de la Retraite active / Eugène Kadet rend hommage à ses collaborateurs et aux retraités

1 803

Placée sous le thème: « La politique de soutien en faveur des personnes du 3ème âges » la cérémonie commémorative de 5 ans du journal de la Retraite active a eu lieu ce jeudi 26 octobre 2023 à Abidjan II Plateaux Aghien en présence des personnes du 3ème âge.

Le Gérant de la SIPPRAC, la société éditrice du journal La Retraite Active, Eugène Kadet s’est réjoui de la commémoration de 5 ans du journal de la Retraite active. Selon lui, le sens de cet anniversaire est d’honorer toutes ces femmes et tous ces hommes, toutes ces mamans et tous ces papas qui ont œuvré, et qui continuent d’œuvrer sans relâche, au développement et à la grandeur de ce pays.

« C’est pour cela qu’à la place du festif, nous avons choisi la réflexion pour cet anniversaire. La réflexion, non pas sur notre journal, non pas sur notre entreprise, non pas sur la fête et les réjouissances qui vont avec, mais la réflexion et les échanges sur les problématiques de la retraite. Celle que nous souhaitons la plus épanouie et la plus active possible. », a expliqué le directeur de publication du journal de la Retraite active, Eugène Kadet.

Il a salué la mobilisation, et l’implication débordantes des pouvoirs publics, quand il s’agit des jeunes ou des femmes. Pour lui, ce qui est une bonne chose.

« Et nous voyons l’attitude des pouvoirs publics quand il s’agit des personnes âgées. Vous-mêmes vous en êtes les témoins. Nous en sommes tous les témoins. », a ajouté Eugène Kadet

Et pourtant, dit-il, le 3ème âge est le passage obligé de tous. C’est pourquoi, il a précisé que les jeunes d’aujourd’hui, les pouvoirs publics d’aujourd’hui, sont appelés à franchir le cap du 3ème âge.

« Je ne suis pas certain qu’ils seront contents, demain, qu’ils soient traités comme ils traitent aujourd’hui nos seniors. Je ne suis pas certain qu’ils apprécieront de vivre comme vivent aujourd’hui nos séniors… », a déploré le patron du journal de la Retraite active

Il a rassuré les personnes du 3ème âge dans la lutte de l’amélioration de leurs conditions de vie.

« A l’école de vos enseignements, faits de patience, de sagesse, mais de détermination, nous continuerons à être à votre écoute, à vous permettre de vous exprimer, à ouvrir les colonnes du journal à vos initiatives, à vos activités, à vos compétences et expertises de quelque nature qu’elles soient. Comme l’eau qui tombe goutte-à-goutte, nous parviendrons au niveau du journal, à percer la carapace de la roche imperméable aux enjeux, défis et problématiques du 3eme âge. Nous ferons en sorte que la question des retraités et de la place de choix à leur accorder dans la société, soient au centre des préoccupations et de la politique publique. Et nous allons y arriver, grâce au soutien de tous. », a martelé le directeur de publication du journal de la Retraite active

Eugène Kadet s’est dit réconforter et renforcer dans cette voie par la confiance placée en eux par environ 9.000 personnes d’entre eux, 8.913 abonnés plus exactement. Et ce qui fait du journal La Retraite Active, à chacune de ses parutions, la publication imprimée la plus vendue de la Côte d’Ivoire et parmi les mieux classées de la sous-région francophone.

« Oui, nous vous sommes reconnaissants, de nous avoir donné raison de créer ce journal. Un journal de plus certes, mais aucunement un journal de trop, dans l’environnement de mévente et de pléthore des journaux. C’est le lieu de rendre hommage au Fidra et à sa Présidente, Madame Hélène Diarra, qui a transformé, en réalité, ce rêve d’un journal entièrement dédié aux seniors. La création de La Retraite Active est en effet le fruit, la rencontre et la synergie d’une collaboration innovante entre un partenaire éditorial spécialiste des médias, et un partenaire financier de référence. », a souligné le gérant de la SIPPRAC.

Mr Eugène Kadet n’a pas manqué d’expliquer à son assistance ses premiers moments de dur labeur, pour faire avancer ce qui était alors un projet, en compagnie de Monsieur Charles Meledje, que Madame la Présidente Hélène Diarra avait désigné au sein du Fidra, pour travailler avec eux, sur les questions financières et d’étude de marché en rapport avec la cible des personnes du 3ème âge, et sur la partie éditoriale et le modèle économique de ce média.

Mme Nadège Djatty, directrice générale adjointe de la FIDRA a rappelé que c’est 2019 que le journal Retraite active a vu le jour. Pour elle, c’était une première et une grande innovation dans le monde de la presse écrite en Côte d’ivoire. Sur l’initiative du Fonds International pour le Développement de la Retraite Active (FIDRA), dit-elle, ce journal a vu le jour pour renforcer les actions entreprises de celui-ci, dans le cadre de la promotion de la retraite active, avec une ligne éditoriale essentiellement consacrée aux retraités et aux personnes du troisième âge. Elle a dit aussi qu’au cours de ces 5 dernières années, ce bimensuel a ponctué la vie des personnes du 3ème âge et bien autre personne.

Au cours de cette cérémonie, un panel a été animé par MM Kouamé, Blidi Olivier, dans lequel de nombreux besoins des retraités ont été évoqué.

Moussa Camara