Moins de 24 heures après avoir officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025, Ahoua Don Mello a été démis de ses fonctions de vice-président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). La décision a été rendue publique à travers un communiqué signé de Sébastien Danon Djédjé, directeur exécutif du parti.
M Sébastien Danon Djédjé, directeur exécutif du PPA-CI. Photo: Sercom
Le PPA-CI dit prendre acte de cette initiative personnelle, tout en souhaitant bon vent à son désormais ancien cadre. Dans le document, le parti fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo réaffirme son attachement à sa ligne politique et sa ferme opposition à un quatrième mandat du président Alassane Ouattara, jugé anticonstitutionnel par ses responsables.
La sortie d’Ahoua Don Mello, tenue à la Maison de la Presse au Plateau, n’a laissé aucun doute sur ses ambitions. Il a présenté sa candidature comme une « candidature de précaution », dans un contexte où le nom de Laurent Gbagbo ne figure pas sur la liste électorale définitive.
Cette décision, prise sans aval du parti, a été perçue comme une rupture de la discipline politique, justifiant sa radiation du poste de vice-président.
« Le PPA-CI reste fidèle à sa ligne politique et à son combat pour une alternance démocratique et souverainiste », souligne le communiqué.
Ahoua Don Mello, figure historique de la gauche ivoirienne et proche de Laurent Gbagbo, a expliqué son engagement par la nécessité de ne pas « laisser le terrain vide » face à la candidature annoncée d’Alassane Ouattara. Il a également appelé les souverainistes et panafricanistes à le soutenir dans ce qu’il présente comme une lutte pour la souveraineté africaine, dans le cadre d’un monde multipolaire incarné par les BRICS.
Moussa Camara
Nasopresse.com